MOCA Heart, un accessoire pour suivre votre rythme cardiaque

Pinterest LinkedIn Tumblr +

MOCA Heart est accessoire de santé connectée qui vous permet de mesurer votre pression artérielle afin de déterminer votre rythme cardiaque et le pourcentage d’oxygène présent dans votre sang.

De nos jours, nous faisons de plus en plus attention à notre santé et les objets connectés sont là pour nous y aider. Cela va de la balance connectée pour surveiller notre poids au tensiomètre connecté pour mesurer notre tension. Mais d’autres accessoires de santé connectée permettent également de prendre soin de soi au quotidien à l’image des bracelets connectés ou des trackers comme le Withings Pulse O2. Voici un nouveau venu sur ce marché : MOCA Heart, un accessoire pour mesurer sa pression artérielle.

moca heart

MOCA Heart dans les grandes lignes

MOCA Heart est un accessoire à emporter partout avec soi afin de pouvoir mesurer sa pression artérielle à tout moment de la journée. Pour cela, il suffit de poser son doigt sur le capteur et d’attendre quelques secondes pour que la mesure s’effectue. Les informations sont alors transmises en Bluetooth 4.0 à votre smartphone et visibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Trois données sont enregistrées à chaque fois : votre rythme cardiaque, la saturation de votre sang en oxygène ainsi que votre indice MOCA qui permet de comprendre en un coup d’œil les changements importants dans sa circulation sanguine.

Toutes les données enregistrées peuvent être ensuite visualisées sous forme de courbes et partagées avec ses proches. Ajoutez à cela la possibilité d’intégrer votre localisation ainsi que la météo locale afin de comprendre la relation entre votre environnement et votre santé. Concernant les données techniques, MOCA Heart offer une autonomie de 7 jours et se recharge par câble micro USB. A noter qu’il est possible de transporter l’objet dans une poche ou alors d’ajouter une coque à son smartphone dans laquelle il vient se loger (uniquement disponible pour les iPhone 5 et 6).

moca heart

MOCA Heart au quotidien

A première vue, difficile de voir l’utilité de l’appareil qui ressemble à une petite télécommande. Cependant, on comprend très vite que le trou est fait pour placer son doigt afin de pouvoir mesurer sa pression artérielle rapidement. Ce procédé vous rappelle quelque chose ? C’est normal, il est utilisé par diverses applications mais également par le Withings Pulse O2 qui propose exactement la même chose : mesurer son rythme cardiaque et son taux d’oxygène dans le sang. Sauf que dans le cas du Pulse, il est également possible de connaitre son activité quotidienne grâce à ses fonctions de quantified self.

MOCA Heart fait donc le choix de se concentrer uniquement sur la pression artérielle ce qui en fait un carnet de santé rapide d’accès et simple d’utilisation. Et c’est bien là son point fort : pouvoir regrouper les données de santé et les partager avec ses proches. Une manière de garder un œil sur ses enfants ou parents grâce à un objet non intrusif.

moca heart

Reste que l’utilisateur a besoin d’un smartphone pour lire les données et les partager, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. De plus, tout le monde ne pensera pas à transporter son MOCA Heart constamment avec soi. La solution d’une coque pour iPhone est intéressante mais gâche complètement le design du téléphone et le grossie considérablement.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Avril 2015 au prix de 169$, MOCA Heart est une solution intelligente pour avoir un suivi régulier de l’activité de son cœur. Compact et simple d’utilisation, il vous accompagne dans vos déplacements afin de prendre soin de vous et de communiquer votre état de santé à vos proches.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, MOCA Heart se présente comme un objet de santé connectée à la portée de tous à condition d’y mettre le prix. A vous de voir si vous jugez cette donnée importante ou non pour justifier cet investissement.

Partager
A propos de l'auteur