Mio Alpha : une montre cardio pour le sport

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mio Alpha est une montre connectée faisant office de cardio-fréquencemètre sans ceinture, gérée par bluetooth 4.0 et embarquant une technologie Philips Electronics gage de fiabilité.

Présentation du produit

Destinée à tous les sportifs, ce cardio-fréquencemètre est le premier à s’affranchir de la traditionnelle ceinture thoracique. L’absence de cette ceinture parfois irritante, souvent gênante, est un véritable progrès pour le confort de l’utilisateur. La montre connectée Mio Alpha vous permettra de suivre en continu votre rythme cardiaque instantané, la durée totale d’exercice, le rythme cardiaque moyen et le temps passé dans la fourchette cardiaque définie.

Mio Alpha

La fourchette cardiaque de travail est programmable et sera surveillée au moyen d’alarmes sonores en cas de sortie de la zone définie. Doté d’une belle autonomie permettant une utilisation intensive pendant plusieurs jours ce qui le distingue largement de ses concurrents. Enfin la Mio Alpha n’est étanche qu’à 3 ATM ce qui lui permet de résister aux projections mais pas d’immersion, donc natation impossible

Technologie et fonctionnement

Pour se passer de l’utilisation d’une ceinture thoracique, ce cardio fréquencemètre utilise une technologie d’origine médicale développée par Philips Electronics. La face interne de la montre Mio Alpha est équipée de deux LED surpuissantes et d’un capteur photo. Le principe est simple : les LEDs de la Mio Alpha vont éclairer vos vaisseaux sanguins intensément afin que le capteur photo du Mio Alpha en analyse le comportement afin de définir, via un algorithme,  votre fréquence cardiaque. Le Mio Alpha est l’un des seuls dispositifs grand-public a utiliser cette méthode de mesure car il est plutôt difficile de miniaturiser cette technologie.

La montre connectée Mio Alpha ne dispose pas de puce GPS il sera donc impossible de l’utiliser pour traquer vos parcours de course comme avec d’autres produits concurrents.

Vue éclatée du Mio Alpha

Vue éclatée du Mio Alpha

Connectivité

La Mio Alpha embarque le Bluetooth Smart 4.0 qui vous permettra de vous connecter à votre smartphone en basse consommation. Cette connexion permet à la montre Mio Alpha de s’appairer avec les applications sportives Endomondo, Runtastic, Strava, Runkeeper, Wahoo Fitness, MapMyRun, Adidas miCoach. Cette fonctionnalité sert à palier au manque de puce GPS et d’application dédiée au suivi de vos séances d’entrainement, malheureusement cela vous obligera à vous équiper de votre téléphone à chaque sortie.

Le choix du Bluetooth 4.0 réduit le nombre de smartphones compatibles : coté Apple, seuls les iPhone 4S ou ultérieurs sont compatibles et pour les smartphones Android, il faudra posséder un appareil sous Android 4.3 ou supérieur et être “smart ready” mais c’est un choix dicté par la nécessité d’exploiter une connexion stable et peu consommatrice d’énergie.

Disponibilité et Prix

Le Mio Alpha est proposé en deux couleurs (noir ou blanc) au prix de 199€ sur Amazon, avec livraison offerte. Une application dédiée au Mio Alpha est attendue prochainement pour compléter votre attirail de pro 😉

 

Partager
A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Fernand Nathan

    on

    “Enfin la Mio Alpha n’est étanche qu’à 3 ATM ce qui lui permet de résister aux projections mais pas d’immersion, donc natation impossible” ah bon? mince la natation c’est à plus de 30m ????? vous m’indiquez la piscine

      • Non Non Fernand a tort.
        Une simple recherche sur internet lui permettra de constater que la norme 3ATM proscrit la natation. C’est une histoire de pression dynamique, de choc lors d’un plongeon toussa toussa. Pour nager faut regarder à minima 5 ATM.