MindRider, casque de vélo connecté qui vous aide à vous détendre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

MindRider Helmet est un casque de vélo connecté permettant d’analyser l’activité de votre cerveau pour capter vos émotions et vous indiquer le trajet de vélo le plus agréable.

En ce moment, se lever le dimanche matin et prendre son vélo au lieu de sa voiture pour aller chercher son pain s’avère être une bonne idée pour démarrer une journée.  En dehors de l’emprunte carbone que vous allez réduire, en vélo, vous serez moins tendu que si vous étiez au volant. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, pour parvenir à certains endroits, les routes ne sont pas forcément adaptées aux moyens (vélo, skateboard, roller etc…). Le faire en vélo devient plus une contrainte qu’autre chose. Il n’y a plus le côté agréable à en tirer, ce qui n’encourage pas à l’utilisation de ces alternatives pour se déplacer.
mindrider-helmet-1

Présentation de MindRider ?

Développé par la designer Arlene Ducao et le Data Scientist Ilias Koen, le casque connecté Minder Rider propose aux sportifs de définir eux-mêmes les meilleurs itinéraires à vélon en analysant en temps réel les l’électroencéphalogramme du porteur du casque. Le MindRider Helmet analyse en effet l’activité électrique de votre cerveau pour capter vos émotions vis-à-vis du trajet effectué en vélo afin de repérer les moments de stresse et éviter les zones qui vous empèchent de vous détendre.
Vous m’aurez compris, ce casque doit permettre de mettre en avant les endroits qui font stresser l’utilisateur et de lui indiquer la route la plus agréable à emprunter. MindRider est un casque connecté qui utilise l’éctro-encéphalogramme comme capteur et une application mobile pour retranscrire les informations sur une carte. La connexion entre le casque et l’application est que selon l’activité du cerveau, le casque MindRider va définir les passages stressants pour vous proposer de les éviter à l’avenir. Elle encourage ainsi aux gens à faire du sport, tout en évitant un maximum le stresse pour rendre le trajet le plus agréable possible.
mindrider-helmet-3

Fonctionnement du casque Mindrider :

Les données recueillies par le casque MindRider sont couplées aux informations relatives au trafic routier ou aux accidents éventuels afin d’enrichir une application de cartographie ou de sécurité routière permettant de conseiller aux cyclistes d’éviter les zones risquées en semaine ou, au contraire, de promouvoir les parcours les plus reposants pour une promenade le week-end. Les capteurs intégrés au casque MindRider permettent de capter l’activité électrique du cerveau grâce à un petit dispositif intégrant une batterie de 3,1V offrant une autonomie comprise entre 10 et 24 heures.
Le casque connecté MindRider est connecté via bluetooth 4.0 à une application mobile sous iOS seulement pour le moment. Cette dernière affiche une carte représentative des différentes sensations dans chaque endroit fréquenté. A noter que l’esprit communautaire de l’application mobile est cultivé puisqu’il est possible de partager ses trajets avec ses amis mais aussi auprès de la communauté des utilisateurs du casque MindRider. En effet, l’intérêt est global : le but est de recenser les bons plans entre les possesseurs du MindRider pour emprunter le meilleur trajet.

Disponibilité et prix :

MindRider est actuellement en phase de financement participatif sur Kickstarter. L’équipe à l’origine du projet espère récolter les $200.000 nécessaires à la concrétisation du projet de casque connecté. En cas de réussite, le système devrait permettre plus d’interactions entre l’électro-encéphalogramme, les capteurs de proximité et le système de visualisation de son activité cérébrale. A terme, MindRider devrait être vendu autour de $259 pour une disponibilité à la fin 2015.

source : generation-nt.com

Partager
A propos de l'auteur