MindLeap : MindMaze lève 8.5 M$ pour lire dans vos pensées en réalité augmentée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

MindMaze a levé 8.5 M$ pour développer MindLeap, une technologie de réalité virtuelle augmentée permettant d’analyser les ondes cérébrales du cerveau pour piloter un jeu ou des applications médicales.

Nous avons croisé de nombreuses applications de la réalité virtuelle et augmentée la semaine dernière, au salon Laval Virtual (le plus grand salon dédié au sujet en Europe), mais aucun comme MindLeap. Si vous connaissiez déjà MagicLeap –la startup dans laquelle Google a investit $500 millions– ce projet n’est pas moins ambitieux ; et je pèse mes mots.

mindmaze-mindleap-1

De la même manière que le casque Muse interprète la variation de vos ondes cérébrales pour en déduire des commandes, MindLeap ambitionne d’adapter ce principe à l’univers des jeux vidéos. Ainsi, ce casque de réalité virtuelle vous propose tout simplement de jouer sans avoir besoin de tenir une manette dans les mains.

MindLeap a été développé par la société suisse MindMaze, qui vient de lever 8,5 millions de dollars (auprès d’investisseurs tenus secrets), pour poursuivre le développement de sa technologie qui mixe réalité augmentée et virtuelle. Elle pourrait être utilisée pour accélérer la récupération des patients atteints de déficits neurologiques ou simplement auprès des particuliers, dans les jeux vidéos.

mindmaze-mindleap-2

Présentation de MindLeap :

MindLeap ressemble au premier coup d’oeil à un casque Oculus Rift associé à une sorte de bonnet bardée d’électrodes destinés à mesurer les variations d’ondes cérébrales de votre cerveau. Une caméra permet en outre de reconstituer les mouvements de vos mains et bras dans le champ de vision (un des derniers soucis de l’Oculus Rift et de ses concurrents).

En intégrant un système de tracking inspiré du milieu médical (pour contrôler les bras robotisés), le casque MindLeap est capable de mesurer le niveau de stress, l’expression du visage ou les mouvements de tête. Dans certains jeux pensés pour cela, MindLeap permet également d’interagir complètement avec le jeu en se concentrant ou en se relaxant. Il n’est ainsi plus nécessaire d’utiliser une manette de jeu vidéo.

mindmaze-mindleap-3

L’avenir de la technologie :

Plutôt que de lancer le produit au sein d’une campagne de crowdfunding dédiée, MindMaze recherche actuellement des partenaires technologiques de manière à proposer cette technologie sous forme de licence et de l’intégrer aux casques actuellement proposés sur le marché, comme le casque HTC Vive. A moins que cette technologie ne tape dans l’oeil d’Oculus VR, propriété de Facebook désormais…

Via

Partager
A propos de l'auteur