Microsoft repositionne Windows Embedded sur les objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Windows Embedded Compact 2013 est un système d’exploitation conçu par Microsoft au service des concepteurs d’objets connectés d’accèder rapidement aux services Azure, HDInsight ou Biztalk.

Depuis 18 mois, le géant internet Microsoft a initié un repositionnement stratégique dont lui seul a le secret. Le but : se positionner davantage sur l’internet des objets. Pour cela, Microsoft a travaillé sur une nouvelle version de Windows Embedded, une version de son système d’exploitation destiné à être intégré dans des objets connectés.

logo_microsoft

Plus spécifiquement, c’est Windows Embedded Compact 2013 qui vise très spécifiquement l’internet des objets en proposant une version allégée ayant une consommation de mémoire plus réduite et une phase de démarrage rapide. Cet OS destiné à être intégré dans de futurs objets connectés supporte les protocoles WiFi et Bluetooth, évidemment… c’est mieux pour un objet connecté 😉 Windows entend ainsi ne plus seulement s’adresser aux problématiques de l’informatique embarqué, traditionnelle cible de l’OS (et qu’on retrouve dans les machines asservies, les ordinateurs de bord, ou les automates) mais aussi adresser le marché des objets connectés, un marché encore balbutiant mais promis à l’explosion : 80 milliards d’objets connectés sont prédits à l’horizon 2020.

Azure Mobile pour le cloud :

Windows Embedded Compact 2013 s’appuie sur Windows Azure pour traiter les données utilisateurs à la volée, comme celles générées par un écran tactile ou les interactions avec l’utilisateur. La firme de Redmond a pensé Azure pour gérer un maximum de travaux et d’opérations : gestion des droits d’accès, des APIs, du stockage ou des systèmes tiers via Azure Biztalk et même le backend des applications mobiles sur Azure Mobile Services.

Cet ensemble de services vous permet d’envisager un déploiement sur iOS, Android (et évidemment Windows Phone) en toute tranquillité.

dashboard-windows8

Les données provenant des objets connectés vont exploser :

Les géants de l’internet le savent bien, la progression fulgurante des objets connectés va entrainer une augmentation importante et rapide du volume de données échangées sur le réseau. Windows, en concevant Windows Embedded Compact 2013 a anticipé cela en bâtissant les passerelles nécessaire vers Azure HD Insight (son service sous la distribution Hortonworks du framework Apache Hadoop, pour le traitement des Big Data), optimisées par l’éditeur pour créer des clusters d’instances de calcul sur Azure.

Un écosystème complet au service de l’IOT :

De l’OS à la conception d’interfaces tactiles ou d’applications mobiles, Microsoft a bâti un écosystème rassemblant les principales briques techniques en s’appuyant sur ses services, reliés entre eux par Windows Embedded Compact 2013. C’est bon pour les objets connectés. Sauf que dans une logique industrielle à grande échelle, le coût de Windows Embedded Compact 2013 est encore élevé. Microsoft est parvenu à comprendre et répondre aux différents besoins des créateurs d’objets connectés mais devrai encore faire un effort sur ses tarifs s’il veut imposer Windows Embedded Compact 2013 comme le standard informatique des objets connectés, face à des options, certes bien moins complètes, mais gratuites! 😉

Partager
A propos de l'auteur