M2M

Microsoft mise sur une grande plateforme pour les données des objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la conférence Microsoft Convergence 2015, Satya Nadella (PDG de Microsoft) a insisté sur l’importance des données enregistrées par les objets connectés. Si Microsoft n’est pas convaincu par le hardware, c’est aussi que sa plateforme Azure et EventHub sont les fers de lance de sa stratégie de conquête de l’internet des objets.

Satya Nadella s’est présenté en ouverture de la conférence Convergence comme un amoureux des données. Si Microsoft a bien à son catalogue un bracelet connecté, le Microsoft Band, et un fabricant de smartphone (Nokia), la firme de Redmond se montre bien plus intéressée par les données issues des objets connectés.

microsoft-etude

Le Microsoft Band, plus avancé que l’Apple Watch grâce à son capteur d’UV et sa puce GPS, devrait s’abstenir de concurrencer d’autres fabricants, car ils pourraient être de potentiels clients de ses plateformes Azure Cloud (en B2C) et EventHub (en M2M), sur lesquelles Microsoft mise beaucoup.

 Le PDG de Microsoft a rappelé la supériorité des données sur le matériel :  “Quoi qu’il arrive, les objets connectées vont aller et venir. Le plus intéressant dans tout ça ce sont les données qu’ils collectent.”

Effectivement, la plupart des autres objets connectés du marché sont techniquement en deçà du bracelet de Microsoft, mais Apple garde l’avantage sur le terrain de la communauté de développeurs et d’utilisateurs, via l’iPhone. La firme de Cupertino s’investit d’ailleurs largement en matière de santé depuis le lancement de l’Apple Watch en proposant la solution médicale ResearchKit adossée à son application de santé Health.

Les lunettes holographiques HoloLens ont également redonné un côté « cool » à Microsoft, un message de nature à améliorer sa popularité auprès des développeurs, tout comme le rachat du jeu vidéo Minecraft, apprécié tant des enfants que des joueurs chevronnés.

microsoft-band-credit-wmpu

Selon nos informations, Microsoft travaillerait aussi actuellement sur le lancement d’EventHub, une plateforme mondiale pour le M2M sous Windows 10 Embedded. Microsoft aurait ainsi sollicité l’intégration de la technologie Sigfox à sa plateforme, mais les contraintes imposées par Microsoft au niveau du back-end seraient telles qu’en l’état actuel des choses, l’infrastructure de Sigfox ne le permettrait pas encore.

D’autre part, Microsoft a confirmé que la marque “Internet Explorer” disparaitrait lors du lancement de la prochaine mouture de son navigateur web.

Via

Partager
A propos de l'auteur