Microsoft et Miele s'associent pour innover dans la cuisine connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Miele a révélé qu’il utiliserait Microsoft Azure IOT pour connecter des appareils électroménagers au cloud afin de proposer des services et des contenus associés à la préparation des repas.

Avec l’internet des objets, on verra bientôt une quantité d’objets du quotidien devenir connectés, intelligents et doués de capacités de décision. Ainsi, il y a de grandes chances que c’est votre réfrigérateur qui vous alertera si vous manquez de lait ou de beurre ou si vous êtes parti sans éteindre le four.

logo_microsoft

Si on a déjà vu émerger une première génération d’appareils électroménagers connectés, notamment chez LG ou Samsung, Microsoft semble bien décidé à participer à la mise-au-point de la génération suivante.

Après avoir annoncé une collaboration avec Fujitsu, Microsoft a annoncé (au salon Hanovre Messe qui se tenait la semaine dernière en Allemagne) qu’il collaborait également avec le fabricant Miele. Ce dernier a révélé qu’il travaillait sur une nouvelle gamme d’appareils électroménagers basés sur la plateforme Azure de Microsoft, développée avec l’internet des objets en tête.

miele-microsoft-smart-home

Cette interconnexion entre le cloud Microsoft et les appareils Miele qui prendront bientôt place dans la cuisine des particuliers, permettra de trouver des recettes adaptées à l’usage de chacun, à la liste d’invités prévue ou aux ingrédients restants dans le réfrigérateur. Votre four connecté se programmera ainsi automatiquement sur le bon thermostat et activera le préchauffage.

Selon Miele, une preuve-de-concept est déjà prête pour utiliser les technologies de Microsoft au sein de la cuisine connectée. Selon Caglayan Arkan, General Manager chez Microsoft explique :

“Il s’agit là seulement d’un premier exemple d’utilisation de l’internet des objets et des technologies cloud –des technologies professionnelles– au service du grand public. Miele montre un formidable élan en matière d’innovation domotique et nous avons hâte de découvrir ce qu’ils sont parvenu à mettre au point.”

Pour l’instant, Miele semble se focaliser sur les cas d’usage liés à la préparation des repas, mais Microsoft semble être assez confiant quant à des adaptations plus larges au sein de la maison.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Microsoft et Miele s’associent pour innover dans la cuisine | Netangels, l'accélérateur et la fabrique de start-up sur Marseille en Provence