Microsoft invente la téléportation en réalité augmentée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Microsoft présente dans une nouvelle vidéo les capacités de son dernier objet connecté, l’HoloLens, pour converser facilement en visualisant son interlocuteur grâce à la réalité augmentée.
Le marché des casques de réalité virtuelle est en pleine ébullition et laisse entrevoir des perspectives de croissance importantes pour le futur des jeux-vidéos mais aussi d’applications professionnelles.
Parmi les différents constructeurs, Microsoft a très tôt fait entendre une voix dissonante grâce à la présentation de son casque HoloLens.
Après avoir montré les capacités d’HoloLens pour regarder la télévision et dans une nouvelle vidéo, la firme de Redmond a récemment démontré le potentiel incroyable de sa technologie utilisant la réalité augmentée au sein d’un casque connecté.

Un casque pour la téléportation

Le laboratoire de recherches de Microsoft s’est penché sur les communication (Microsoft a racheté Skype, ndlr) et tente –voir ci-dessous– de faire de la téléportation une réalité.
C’est aussi une tentative de rattraper Facebook (qui a racheté Whatsapp) dans ce domaine.


Pour créer cet effet bluffant, Microsoft utilise un ensemble de caméras 3D et une technologie de mise en commun des données de ces différents capteurs pour parvenir à l‘Holoportation. Si le Gear VR de Samsung et Oculus vont dans cette direction avec la caméra Gear 360, Microsoft prend une longueur d’avance ici tant le résultat est séduisant.
Pour l’instant, le prix de cette technologie ne le pré-dispose pas à une sortie rapide : le casque HoloLens (3.000 dollars) ne suffira pas et les caméras 3D, micros et détecteurs de mouvements promettent de faire rapidement grimper la facture.
holoportation-microsoft

Fonctionnement

Ici, c’est surtout le  logiciel imaginé par Microsoft pour concevoir une enveloppe numérique qui imite précisément la taille et la silhouette de son interlocuteur qui impressionne.
Les capacités de l’HoloLens, permettant de retransmettre cette impression dans l’espace et même d’interagir avec son contact, rajoutent elles aussi à l’effet général : une téléportation via Skype !
En pratique pourtant, le casque AR de Microsoft est encore loin de la distribution pour le grand-public, en partie parce que le champ de vision réel du casque est à ce stade encore bien trop réduit.

Partager
A propos de l'auteur