Hololens 3 : le futur casque AR de Microsoft serait destiné au grand public

Pinterest LinkedIn +

Microsoft est l’un des acteurs les plus influents sur le marché de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ainsi que de la réalité mixte. Ils ont créé deux casques de réalité augmentée : le Hololens et le Hololens 2

Aujourd’hui, les équipes de Microsoft travaillent sur une troisième génération encore plus aboutie qui se placera comme une alternative aux produits tels que les futures Apple Glass ou encore les Google Glass, ce qui lance une véritable course aux lunettes de réalité augmentée. 

Qu’est-ce que le casque de réalité augmentée Hololens ?

Hololens est un casque de réalité augmentée mis sur le marché en 2016 par Microsoft. Il a la principale capacité et qualité de simuler des hologrammes : une image en trois dimensions apparaissant comme suspendue dans l’air. Il a été dévoilé pour la première fois le 21 janvier 2015 lors de la conférence Windows 10 : The Next Chapter.

Comment fonctionne-t-il ?

Le casque de réalité augmentée proposé par Microsoft fonctionne grâce à un ordinateur holographique qui tourne sous Windows. Il est doté de trois processeurs Qualcomm Snapdragon 850. Il permet de réaliser une simulation d’hologrammes sans connexion internet obligatoire. 

Le Hololens 2 est disponible à l’achat exclusivement pour les entreprises : Hololens 2 Industrial Edition. Vous pourrez en apprendre davantage grâce à notre comparatif des meilleures lunettes connectées. C’est l’une des raisons pour laquelle le Hololens 3 est très attendu. Peut-être que ce dernier modèle sera enfin disponible pour le grand public et ce, sans restriction.

Interview avec Alex Kipman : il dévoile quelques informations sur le casque de réalité augmentée Hololens 3

En 2019, Alex Kipman, responsable de la réalité mixte chez Microsoft, pensait déjà à la troisième génération de l’Hololens. Il souhaitait y ajouter un champ de vision infini « Infinite FOV ». A-t-il réussi ? Est-ce que cela sera disponible avec le casque Hololens 3 ? De nombreuses questions en suspens intéressent tous les mordus de réalité augmentée et de nouvelles technologies innovantes.  

Une interview inédite et exclusive a été accordée au Wall Street Journal le 13 mai 2021.

Vous pourrez écouter l’interview d’Alex Kipman sur la page Twitter de Joanna Stern, journaliste au Wall Street Journal :

3 fonctionnalités clefs à améliorer pour le casque Hololens 3

  • Améliorer l’immersion du porteur 
  • Perfectionner le confort
  • Améliorer les fonctionnalités déjà proposées

Actuellement en phase de conception comme le confie Alex Kipman, cette troisième génération devrait être proposée et commercialisée auprès du grand public. Une nouvelle qui ravit beaucoup d’adeptes impatients de voir apparaître ce bijou technologique.

Si le futur Hololens 3 doit être commercialisé auprès du grand public, Alex Kipman précise néanmoins qu’il devra « présenter une amélioration massive par rapport à l’Hololens actuel ».  

La taille, le poids et l’énergie de ce casque sont également à perfectionner. En effet, le Hololens pèse près de 500 g et les équipes veulent réduire ce poids à 90 g (poids de lunettes connectées). Ils tenteront aussi de réduire sa taille volumineuse et sa consommation à 2 W au lieu de 8 W actuellement.

hololens 3 concept by SMJ

Des associés majeurs pour un projet de taille

Alex Kipman a évoqué un élément précieux. Microsoft s’est allié à des concurrents comme Epic Games et Niantic afin de créer une plateforme ouverte qui servira de pilier pour de multiples appareils et services. Une association qui permettra sûrement à Microsoft d’augmenter de façon exponentielle les fonctionnalités élaborées dans le futur Hololens 3. 

Leur but est de pouvoir rivaliser dans le futur avec leurs concurrents actuels sur le marché de la réalité augmentée pour entreprises comme Magic Leap. Mais aussi avec leurs futurs concurrents sur le marché destiné au grand public tels que Apple ou encore Google.

Le futur de la réalité mixte

Pour l’instant, la réalité augmentée et les accessoires qui l’accompagnent sont, pour la plupart, réservés aux entreprises et professionnels. Des métiers visés par cette innovation comme l’architecture, la santé ou les métiers manuels. Pourtant Alex Kipman défend un point de vue futuriste en affirmant que le grand public sera la clef du succès de la réalité mixte. Au-delà de l’aspect industriel et élitiste, Microsoft souhaite développer cette nouveauté pour les consommateurs particuliers. La réalité augmentée est considérée comme l’élément clef de notre avenir numérique

Vous pourrez, avec le temps, augmenter la valeur de ce qu’on accomplira grâce aux casques et lunettes de réalité augmentée. Un outil qui se fera plus présent et plus essentiel dans notre futur quotidien.

concept lunettes réalité augmentée hololens 3

Une possible date de sortie ?

Nous savons que le Hololens 3 est en phase conception et qu’il doit encore connaître de nombreuses améliorations et modifications. La conception d’un tel outil innovant pourra prendre plusieurs années. Il est donc probable de devoir attendre deux ou trois ans au moins avant de voir ce produit dévoilé par Microsoft. Il est vrai que les phases de tests prendront également un temps considérable. 

De plus, rien ne nous assure encore que le futur casque de Microsoft soit réellement disponible au grand public. La question du prix de ce dernier sera également un réel argument pour son achat ou non. 

Aucune date de sortie n’a été divulguée lors de cette interview ni aucun possible prix pour acquérir le futur Hololens 3

La plateforme Microsoft Mesh

Microsoft Mesh a été lancé début 2021 afin de partager avec les consommateurs la vision de travail futuriste prônée par les équipes de Microsoft. Il semble évident que la réalité augmentée est encore une donnée sensible à exploiter et que ce n’est pas ancré dans l’imaginaire collectif. Microsoft a donc souhaité partager une vision de la façon dont leurs équipes veulent offrir des expériences convaincantes dans l’espace de réalité mixte

Dans une vidéo promotionnelle, l’entreprise met en avant la communication et la collaboration avec une variété d’acteurs grâce à un slogan « L’avenir est ici. Et ici, peut-être n’importe où ».

Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Mesh est une plateforme collaborative qui permet de partager ses expériences virtuelles sur plusieurs appareils

« C’est le rêve de la réalité mixte, l’idée dès le début » explique Alex Kipman qui précise ensuite que « vous pouvez en fait vous sentir au même endroit avec quelqu’un qui partage du contenu ou vous pouvez vous téléporter à partir de différents appareils de réalité mixte et être présent avec les gens même lorsque vous n’êtes pas physiquement ensemble. »

Mesh permet aux gens de créer des avatars virtuels, mais Microsoft souhaite rapidement lancer « l’holoportation » sur la plateforme. Ainsi la science-fiction de nos rêves d’enfant deviendra tout simplement réalité. Les utilisateurs pourront apparaître n’importe où sous la forme d’un hologramme numérique.

Grâce à sa collaboration avec la société Niantic, Microsoft Mesh pourrait proposer de nombreuses évolutions et interactions futuristes pour des jeux comme Pokémon GO.

Le saviez-vous ?

Quelle est la date de lancement du Microsoft Hololens et son prix ?

Les pré-commandes du premier casque HoloLens ont démarré le 29 Février 2016 et les premières livraisons en Avril 2016. Le casque AR HoloLens Development Edition était vendu 3.000$. 3 jeux de réalité augmentée : Fragments, Young Conker, et RoboRaid – étaient inclus dans ce premier pack pour donner une idée de ses capacités graphiques et de son potentiel d’immersion en réalité augmentée.

Quel usage du HoloLens 3 dans le sport ?

Le HoloLens 3 pourrait révolutionner le monde du sport. Un sport national en réalité augmenté existe déjà au Japon. Le Hado est une sorte de balle au prisonnier qui se joue avec un casque de réalité augmentée et un bracelet connecté. On pourrait imaginer avec HoloLens 3 un sport mondial encore plus développé où les joueurs se déplaceraient dans de grands espaces, là où le Hado se limite à un petit terrain pour 6 joueurs. 

La réalité augmentée permettrait aussi de changer notre façon de regarder le sport. En effet, on pourrait, en plus du côté immersif, voir les joueurs en 3D, choisir tous les angles de vue d’un replay ou connaitre toutes les statistiques lors d’un match.  

Vision 3D avec réalité augmentée du Hololens

Quel usage du HoloLens 3 dans le milieu de l’automobile ?

La réalité augmentée permettrait à n’importe qui de visualiser une voiture dans les moindres détails à travers ses lunettes. La prévisualisation serait très utile autant dans une logique commerciale que dans une logique de conception. Pour un usage professionnel, le HoloLens 3 serait aussi profitable aux garagistes. Il pourrait les aider dans la réparation de certaines pièces ou la détection d’anomalie dans le véhicule. D’ailleurs, Microsoft HoloLens s’est déjà allié à des constructeurs automobiles tels que Volvo, BMW ou encore Ford pour développer sa technologie de réalité augmentée.

Comment le HoloLens 3 permettrait-il de nous téléporter n’importe où ?

La technologie déployée pour le HoloLens permettrait de nous rendre virtuellement où bon nous semble. Les premiers essais de Microsoft ont montré la possibilité de « téléporter » une personne en 3D dans une pièce (« holoportation »). Pour ce faire, Microsoft utilise un ensemble de caméras pour concevoir une enveloppe numérique qui imite précisément la taille et la silhouette de la personne téléportée en temps réel. Le problème est que le champ de vision est encore trop réduit. Avec le HoloLens 3, on peut imaginer des appels où l’on peut voir notre interlocuteur en 3D et interagir avec lui. Aussi, cette technologie permettrait le développement du tourisme virtuel avec la possibilité de se téléporter en direct à l’étranger. 

Sources & crédits

Crédit(s) : photos concept par SMJ : https://www.youtube.com/watch?v=0UJUc_e7Hv4&t=13s

Partager
A propos de l'auteur

Passionnée de sport et des nouvelles technologies qui l'accompagne. J'aime être à l'affut des innovations et objets connectés du quotidien. Une optimisation high tech de notre avenir facilement accessible depuis le web.

Un commentaire

  1. I wish the people who developed the over 340 apps for the first gen hololens would port them over to the new device. I own 2 of them and miss apps like holobowl, holotour, holoterrain, fragments, young conker, etc. It’s also a shame that the app election tomato throw got removed from the app store. I hate that. I love the idea of throwing holographic fruit at people like Trump!