Microsoft annonce GLAS, un thermostat connecté

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Microsoft annonce la sortie prochaine d’un nouvel objet connecté. Nommé GLAS, il s’agira d’un thermostat connecté, conçu en partenariat avec Johnson Controls, permettant de démontrer la capacité de Microsoft à réaliser des appareils intégrant son assistant vocal Cortana.
Bien plus que son design épuré et futuriste, ce sont les technologies embarquées dans le thermostat GLAS qui impressionnent les analystes : Microsoft a délégué la conception technique de l’objet connecté à Johnson Controls et s’est concentré sur la partie logicielle.
Le thermostat connecté GLAS exploite ainsi l’OS Windows 10 IoT et se connecte au cloud Azure de Microsoft. Il pourra aussi être controlé par consignes vocales, grace l’intégration de Cortana, l’équivalent chez Microsoft de Siri d’Apple ou Alexa chez Amazon.
Il s’agit du premier thermostat connecté à disposer de Cortana.

Fonctinonement de GLAS

D’après les quelques images dont nous disposons, on peut déjà constater que le design prend le contre-pied des concurrents –le thermostat Nest notamment– privilégiant des lignes plus arrondies. L’écran ressemble à une petite tablette posée sur un socle fixé au mur. L’écran semble en revanche partiellement transparent, de sorte qu’il se fond plus facilement dans la décoration.
Les fonctionnalités énoncées pour cet objet connecté sont comparables aux autres produits déjà proposés sur ce segment.
Le thermostat GLAS peut reconnaître la présence ou l’absence des occupants grâce à des capteurs et ainsi réguler automatiquement la température en fonction de la thermodynamique du logement, des habitudes des habitants, de l’activité pratiquée ou de la météo.
L’objet est également capable d’analyser la qualité de l’air et comptabilise les dépenses d’énergie du foyer pour mieux aider à les gérer. Jusqu’ici rien de très nouveau. La véritable nouveauté est donc à chercher du coté de Cortana.
[fullWidthImage id=”42005″]

Cortana, l’unique innovation ?

Après le haut-parleur Invoke qui sera lancé à l’automne avec Harman-Kardon, GLAS est donc le deuxième objet connecté proposé par Microsoft intégrant nativement Cortana. Si les thermostats connectés actuels possèdent pour la plupart déjà un micro pour autoriser la commande vocale, cette dernière se limite souvent à la fonction de changement la température. Avec Cortana, GLAS devrait proposer davantage d’interactions et donc pousser un peu plus loin l’idée d’un contrôle de la maison connectée par la voix.
La disponibilité en France n’a pas été évoquée à ce stade.

Via

Partager
A propos de l'auteur