Domotique : Microsoft ouvre un incubateur dédié à la maison connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Microsoft lance un incubateur dédié à des projets domotique et réservé aux startups qui inventent les applications et les équipements de la maison connectée du futur.
Quelques heures seulement avant d’annoncer un plan social de grand ampleur (incluant le licenciement de 18.000 employés du groupe), Microsoft a révélé le lancement d’un incubateur consacré à la domotique, un secteur que le géant de Redmond convoite particulièrement, notamment via son partenariat récent avec Insteon.
Microsoft n’entend céder aucun terrain face à ses illustres concurrents californiens. Dans le domaine de la domotique, les récentes annonces de HomeKit pour Apple et de Works With Nest par la filiale de Google (qui a racheté Dropcam il y a quelques semaines) a poussé Microsoft à réagir en montrant que lui aussi, avait un intérêt pour la maison connectée. D’abord par un rapprochement avec Insteon, puis désormais par ce partenariat avec l’assureur American Family, le groupe Microsoft vient de lancer un programme d’accélération de startups à proximité de son siège mondial, en Californie.
Insteon-Microsoft-600width

Présentation de l’incubateur Microsoft :

L’ambition de Microsoft pour cet cet incubateur consacré à la domotique est d’aider les jeunes pousses qui travaillent sur des sujets en rapport avec l’automatisation de la maison ou le développement durable. Une fois n’est pas coutûme, ces projets ne seront aucunement encouragés (ou contraints) à utiliser des services Windows pour donner vie à leurs projets même si Microsoft mettra à disposition ses experts pour les aspects technologiques. L’AmFam de son coté, apportera des données précieuses sur les habitudes et les modes de vie de la population américaine en matière de domotique afin d’aider les startups à adresser des problématiques pertinentes. L’assureur American Family proposera aussi un investissement en capital à hauteur de $25.000 (optionnel et à l’issue de la période d’incubation) et l’expérimentation des services créés auprès d’une population test composée de ses clients.
La première vague de startups sera accueillie sur le campus de Redmond dès septembre 2014 pour une période de 3 mois. Elles seront notamment encadrées par les experts de Microsoft Ventures, la division de Microsoft spécialisée dans l’investissement et la collaboration entre MSFT et les startups qui pululent autour du siège de ces grandes entreprises. Microsoft Ventures possède également des antennes à Paris, Berlin, Londres, Pékin, Tel Aviv, ou Bangalore.
microsoft-etude

L’objectif de Microsoft :

Microsoft entend ainsi renforcer sa présence dans le domaine de la domotique et peut-être même enrichir sa nouvelle plateforme baptisée HomeOS, visant à concevoir les maisons de demain. L’idée est de connecter l’ensemble des appareils pour une gestion centralisée de la maison à partir de l’interaction entre différentes applications. Microsoft a dans ce but fait l’acquisition de la société R2 Studio développant un mécanisme d’interactivité entre les appareils. La firme de Redmond a également récemment introduit Windows in the Car et WindowsOnDevices.com, une version de Windows spécifiquement conçue pour être intégrée aux objets connectés.

source : clubic.com
credit image : Shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

6 commentaires

      • j’ai mal formulé ma question mais la réponse n’est pas terrible non plus.
        Pour me répondre au cas où d’autres se poseraient la question est voudraient autre chose que “cherche sur google ce n’est pas compliqué”, c’est l’incubateur de Seattle qui est orienté domotique via un projet commun avec American Family Insurance.

        • Lionel d’après nos informations, la démarche initiée en effet à Seattle devrait être étendue aux autres pôles mondiaux. On a donc une chance d’en bénéficier à Paris, sans date précise pour le moment :-/

  1. “le groupe Microsoft vient de lancer un programme d’accélération de startups à proximité de son siège mondial, en Californie.” Au dernières nouvelles Redmond est situé dans l’état de Washington, pas en Californie…