Avec la technologie Micro LED de ses tout nouveaux téléviseurs ultra premium, la firme coréenne entend révolutionner l’audiovisuel grand public. Cependant, ces écrans luxueux sont très chers et ne sont, pour l’heure, qu’une vitrine de ce que l’on pourrait espérer voir se généraliser dans nos salons d’ici quelques années. Voici ce qu’il faut savoir sur cette innovation qui nous fait, quand même, mettre un premier pied dans le futur.
Autrefois, il y avait nos bons vieux écrans cathodiques, qui sont devenus une espèce en voie de disparition avec l’arrivée des écrans plats LCD. Une révolution n’arrivant jamais seule, la technologie OLED a suivi, dès le début des années 2010, offrant une qualité encore meilleure. Dernière innovation amenée à faire bouger les lignes : la Micro LED. Si elle est loin de s’être généralisée, les tout premiers produits mis sur le marché permettent de constater qu’elle détrône déjà l’OLED en termes de rendu et de qualité.
Qu’est-ce qu’un écran à Micro LED ?
Contrairement à tout autre type d’écran traditionnel, un écran Micro LED est composé d’une importante quantité de LED dites « auto-émissives » de taille microscopique, 99% plus petites que les LED conventionnelles. Placées sur un substrat, elles s’allument individuellement pour produire de la lumière et des couleurs, par pixel d’affichage. On parle alors d’écran « modulaire », à LED « inorganiques ».
Il faut savoir que la production des dalles à Micro LED est extrêmement complexe. Elle mobilise de nombreuses méthodes avancées en matière d’affichage, qui justifient la rareté et les prix élevés de ces produits très haut de gamme.
Quels sont les avantages de la technologie Micro LED ?
Dans une dalle Micro LED, chaque pixel fonctionne indépendamment. Cela offre un contraste très abouti et des noirs absolus, de très bons temps de réponse, beaucoup de finesse dans l’affichage et de beaux pics de luminosité.
La conception de ce type d’écran, sans rétroéclairage ni filtres de couleurs, évite, en outre, les parasites lumineux des pixels sur leurs voisins, conférant à l’écran une précision encore jamais atteinte par des produits moins poussés.
Des écrans plus durables
Enfin, au-delà de la qualité d’affichage, les écrans équipés en Micro LED affichent une meilleure durée de vie, par rapport à d’autres technologies. Au niveau des pixels par exemple, qui dans le cadre d’un téléviseur OLED ont tendance à perdre en luminance avec le temps. Les pixels rouges, verts et bleus des Micro LED sont présentés, eux, comme plus résistants à ces problèmes de dégradation. Il s’agit là d’un atout de taille pour les Micro LED, par rapport à la technologie OLED.
Bon à savoir : avec un écran équipé en Micro LED, le rendu s’avère excellent à partir d’un mètre de recul par rapport à l’écran. À moins d’un mètre, l’expérience est beaucoup moins agréable. Il ne s’agit pas d’un problème en soi car, quel que soit le type d’écran, il est toujours fortement recommandé de respecter un certain éloignement, proportionnel aux dimensions de l’écran, pour profiter d’une bonne qualité de visionnage.
Une innovation de pointe qui se commercialise (très) doucement
Alors qu’elle a présenté ses premiers écrans Micro LED au CES de Las Vegas en 2018, Samsung est, depuis, restée assez discrète sur le marché grand public. En cause : les prix des écrans, qui flirtaient allègrement avec les 1 000 euros par pouce. Soit, près de 150 000 euros pour un modèle de 110 pouces, à faire installer par un professionnel. Jusqu’alors, il y avait fort à croire que Samsung utilise uniquement la Micro LED pour réaffirmer son avance technologique vis-à-vis de ses concurrents, ou pour séduire les professionnels et premiers clients en capacité de se l’offrir.
Après les avoir exposés dans de rares magasins, Samsung a quand même proposé deux modèles à la vente grand public. De quoi laisser beaucoup de particuliers (et leurs murs) craquer pour les quelque 85 kg des appareils ? Pas forcément, à en voir le peu de ventes réalisées. Ce qui n’a pas freiné les ardeurs de Samsung, qui a affiché sa volonté de proposer un catalogue d’appareils plus « accessibles », lors de l’édition 2023 du CES en janvier. Ainsi, la firme sud-coréenne a levé le voile sur des découpes 50 et 63 pouces totalement inédites, sachant qu’elle vise également la commercialisation d’écrans de 76 et 89 pouces. Objectif : vendre un peu plus d’unités cette année.
Mais les tarifs devraient tout de même rester très hauts. Même si le géant ne semble pas vouloir voir ces produits généralisés massivement chez les particuliers dans une perspective immédiate, leur avenir se concrétise quand même peu à peu. Comme pour toute technologie « futuriste », seuls le temps et les baisses de prix qui vont avec permettront de la voir réellement s’imposer.
Source(s) : Communiqué de presse de Samsung
Crédit(s) : https://news.samsung.com/fr/gamme-samsung-micro-led