Mico, un casque audio connecté à votre cerveau

Pinterest LinkedIn Tumblr +

mico dodoAlors que de plus en plus d’objets se connectent à internet ou à nos smartphones, une nouvelle race d’appareils apparait sur le marché : les objets connectés à notre cerveau. Il est possible de citer par exemple Muse, un serre tête capable de lire les pensées ou encore certains modèles de TVs du constructeur chinois Haier qui proposent de changer de chaîne ou de monter le son simplement avec la pensée. Un petit nouveau fait son arrivée dans ce secteur : Mico by Neurowear, un concept de casque audio qui analyse vos pensées pour jouer une musique adaptée à votre humeur. Analysons tout ça.

Pour en savoir plus sur Muse : Interaxon Muse : le serre-tête qui lit dans vos pensées !

Mico, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un prototype de casque audio assez imposant équipé d’un capteur posé sur le front qui va analyser les ondes du cerveau. Celles-ci vont être envoyées à l’application iPhone dédiée via Bluetooth pour être analysées. L’application vous proposera alors une playlist de musique en accord avec votre humeur du moment. On peut imaginer de la musique douce lorsque l’on cherche à dormir ou de la musique entrainante lorsque l’on fait du sport. En amont, il faudra paramétrer l’application et définir les musiques relatives à chaque humeur. Voila en gros ce qu’il sera possible de faire avec cet objet.

Un beau concept mais…

Toujours au stade concept, ce casque pourrait être une révolution dans le futur. Imaginez pouvoir contrôler votre musique simplement par la pensée. Et pourquoi ne pas pousser le concept plus loin et pouvoir changer sa musique et monter le volume avec la pensée. Les possibilités de contrôles deviendraient alors illimitées mais revenons à la réalité : il s’agit d’un concept. En effet, le casque est assez imposant et il faut avouer que se balader avec un machin au dessus du front tout la journée n’est pas forcément agréable. De plus, les humeurs vont et viennent à la vitesse de la lumière.

Imaginez-vous dans le métro en train d’écouter votre musique quand tout d’un coup quelqu’un vous bouscule. Lors d’un court instant, vous allez être de mauvaise humeur ce qui signifie que la musique va changer sans réellement que vous le souhaitiez. Et au final, pourquoi aller acheter un casque qui sera probablement vendu très cher et qui fera à peu de chose près la même chose qu’une playlist préalablement créée sur votre smartphone ? Sommes-nous devenus feignants au point de ne plus avoir la force de sortir son téléphone pour appuyer sur deux boutons dans le but de changer la musique ?

De plus, ce genre de procédé n’est pas fiable à l’heure actuelle. Les nombreux tests effectués sur les TV Haier ou ce casque montrent que le concept est intéressant mais encore loin d’être commercialisable. Attendons encore quelques années.

En conclusion

Il est question ici d’un concept d’où la perfectibilité de ce casque. Espérons que la version finale le sera moins. Mais si l’on ne devait juger que l’idée, il s’avère que celle-ci reste intéressante mais sans grande utilité. S’il est simplement possible de changer de musique en fonction de son humeur, ce produit devient inutile. En revanche, si le contrôle du volume et la possibilité de passer à la chanson suivante viennent compléter l’idée de base, il sera possible d’obtenir un objet très intéressant. Mais de là à voir arriver un tel casque sur le marché… ce ne sera pas pour tout de suite. A noter que Neurowear n’est absolument pas connu dans le milieu des casques audio. Il faudra donc voir la qualité proposée face aux leaders du secteur que sont Sennheiser, Bose ou encore Beats Audio.

mico appli

Partager
A propos de l'auteur