Meta Space Glasses : des lunettes connectées en réalité augmentée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Meta Space est une paire de lunettes connectés de réalité augmentée permettant d’interagir avec son environnement grâce à une interface holographique dans les 2 verres.

La société américaine Meta a sans doute été inspirée par les possibilités offertes par les Google Glasses, ces lunettes connectées dont le concept avec été révélé en 2012, ouvrant la porte à un nouveau mode d’interaction Homme-Machine. En mai dernier, Meta avait proposé son concept de wearable device à la communauté Kickstarter dans le cadre d’une campagne de financement participatif réussie : 194.500 dollars avaient alors été récoltés sur $100.000 espérés.
MetaPro_Prototype-4

Présentation des Meta Space :

Le concept Meta Glasses n’en est aujourd’hui plus un puisque que Meron Gribetx, CEO de Meta a révélé que les Meta Glasses étaient prête à bouleverser notre perception des lunettes connectées tout en se démarquant des Google Glass, qualifiées de “device de notification”.
Entre temps, le projet a gagné un look ravageur, désormais, les Meta Glasses ressemblent réellement à des montures de lunettes qu’on pourrait (presque) porter. Les Meta Glasses sont actuellement en pré-commande sur le site de Meta pour $2.985 (soit 2185€ environ). Les premiers exemplaires de Meta Glasses seront livrés en juin 2014 vraisemblablement.
Ce prix ne doit pas vous décourager de lire la suite. En effet, les Meta Space constituent un véritable petit bijou de technologie. Pour faire simple, les Space Glasses de Meta intègrent un mini-ordinateur propulsé par un processeur Intel i5 cadencé à 1,5 GHz, un processeur graphique de dernière génération ainsi que d’une RAM de 4 Go et d’un espace de stockage de 128 Go en SSD! Au final, les verres des Meta Space sont constitués de 2 écrans translucides TFT LCD peuvant afficher une définition totale de 1280 x 720 pixels. Les Space Glasses intègrent aussi une caméra frontale d’une résolution HD 720p le jour. La Nuit, un capteur infrarouge permet de dégager une image nette de 320 x 240 pixels tout de même. Les Meta Space seront connectées en Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0 et USB 3.0. Les Google Glasses ne s’en tirent pas si bien.
MetaPro-3
Ici et maintenant, je m’apprête à casser votre rêve éveillé : les Meta Space tourneront sous… Windows 8 d’après Meta. J’ai du mal à saisir comment ceci est possible puisque l’OS de Windows 8 ne peut pas être modifiée théoriquement mais…Microsoft assure que Windows 8 sera… au corps du wearable computing de l’avenir et particulièrement adapté aux produits dotés de capteurs en tous genre. Ok, on demande à voir.

Comment utiliser les Meta Space Glasses ?

Pour son inventeur, les Meta Space constituent un vecteur de réalité augmentée, bien au delà des notifications dans le champs de vision de l’utilisateur.En cela, l’interface holographique dotée d’un écran 3D auto-stéroscopique sur la totalité de la surface des deux verres des lunettes, est inédite. Elle permet, par exemple, de reproduire l’écran de son smartphone ou de son ordinateur directement dans les verres des lunettes Meta Space.
Dès la sortie des lunettes Meta, les lunettes sont compatibles avec un peu plus de 500 applications, dont la majorité est en développement en ce moment même. Pour ce faire, un kit développeur est actuellement en cours de mise à disposition pour $667 (environ 488€).
On évoque déjà l’arrivée de plusieurs applications destinées aux professionnels du domaine médical, pour permettre de faciliter les tâches répétitives ou le tri des patients selon leurs antécédents médicaux. Les concepteurs de jeux vidéos immersifs, de simulation ou FPS surveillent également les Meta Space avec attention.

Conclusion :

Tandis qu’on cherche toujours de vraies application professionnelles aux Google Glasses, les Space Glasses et leur écran 3D auto-stéroscopique semblent mieux se positionner pour correspondre enfin à de vrais usages. Comme les Space Glasses peuvent prendre l’aspect de n’importe quel type de lunettes avec n’importe quelle forme de verre, on a peut être trouvé le concurrent des Google Glasses qui va entrer dans la vie de tous les jours sans tout bouleverser.
 

Partager
A propos de l'auteur