Dans le domaine de la réalité virtuelle, Meta et sa filiale Oculus dominent de la tête et des épaules le marché. Le Meta Quest Pro devrait être le nouveau casque haut de gamme de l’entreprise. Voici ce que l’on sait sur ce futur équipement.
A l’occasion de la conférence annuelle de Facebook, désormais nommée Connect 2021, Mark Zuckerberg a acté la naissance future du Metavers et le nouveau nom de l’entreprise : Meta. Les prochains appareils de l’entreprise, qu’il s’agisse de VR ou AR, devraient désormais se nommer Meta. L’Oculus Quest 2 sera donc nommé Meta Quest 2. Plus attendu encore, l’autre projet, avec le nom de code « Cambria », devrait être le futur Meta Quest Pro. Présentation de ce casque de réalité virtuelle haut de gamme.
Qu’est-ce que le Meta Quest Pro ?
Pour l’instant, le Meta Quest Pro est avant tout un nom de code associé par les fans et la presse spécialisée au projet Cambria, dévoilé par Mark Zuckerberg à l’occasion de la conférence Connect 2021. On sait déjà qu’il s’agira d’un casque destinée à la réalité virtuelle et/ou augmentée, qui sera classé parmi les modèles de très haut de gamme. Son nom précis reste toutefois encore à déterminer : Meta Cambria, Meta Quest Pro ou encore d’autres alternatives pourraient toujours être sur la table. Mark Zuckerberg lui-même a dit que ce n’était « pas le prochain Quest », mais que les équipements seraient compatibles.
L’existence du Meta Quest Pro, tout comme la PS5 Pro ou la Nintendo Switch Pro, n’est pas encore certaine non plus. Cependant, il est clair que l’arrêt de la production du casque de réalité virtuelle RIFT a ouvert une opportunité. Celle-ci se trouve tout autant du côté des lignes de production que du segment sur le marché.
Quelle fiche technique pour le projet Cambria ?
D’un point de vue technique, on a déjà une certaine idée de ce à quoi on peut s’attendre avec un casque comme le futur Meta Quest Pro. Tout d’abord, parce que Mark Zuckerberg a défini les grandes lignes de ce qu’il imagine comme étant le futur des nouvelles technologies avec son Metavers. On peut aussi estimer que les nouvelles fonctionnées associées aux casques de Pimax, Varjo ou Apara devraient être présentes. Mais c’est surtout la « Presence Platform » et l’API « PassThrough » qui devraient être scrutées de près.
Pour ce nouveau casque, on s’attend donc à un suivi des yeux et tracking facial en temps réel. D’un point de vue des interactions sociales, c’est tout simplement essentiel pour le développement du metavers.
Le passthrough devrait permettre de profiter de la réalité augmentée tout en portant votre casque. Votre environnement réel est amené à pouvoir s’intégrer toujours plus précisément au monde virtuel.
Les objectifs devraient être considérablement améliorées. Meta souhaiterait tirer un trait sur les optiques Fresnel pour miser sur les « Pancakes Optics » qui permettront une image plus nette, plus profonde, sans effet de grille. Les couleurs seraient aussi considérablement améliorées. Le casque profiterait aussi de caméras externes qui procurent une image de haute qualité pour améliorer l’expérience de réalité augmentée.
Selon une fuite qui date du mois de janvier, ce modèle pourrait aussi être équipé d’écrans mini LED 2,48 pouces avec une résolution de 2160 × 2160 par œil. C’est l’entreprise chinoise Goertek qui sera en charge de la production de masse de ce nouveau casque.
En revanche, du côté des puces, Meta aurait décidé de tirer un trait sur le processeur Snapdragon XR3 pour développer son propre modèle. Pour ce qui est de l’OS, Meta aurait aussi abandonné l’ambition de développer sa version propre et se baserait plutôt sur une version modifiée d’Android. Reste à voir si ces informations sont confirmées ultérieurement.
Quel prix pour le Meta Quest Pro ?
Pourrez-vous acheter facilement ce nouveau casque de réalité virtuelle et réalité augmentée ? A quel prix sera vendu le Meta Quest Pro ? Pour l’instant, les informations sont encore limitées à ce niveau-là, mais il faut clairement s’attendre à ce que la facture soit plutôt salée. En effet, Meta le conçoit clairement comme un des des meilleurs modèles de casque VR haut de gamme, doté des dernières technologies disponibles. L’entreprise de Mark Zuckerberg évoque ainsi « un appareil haut de gamme à un prix plus élevé, doté de toutes les dernières technologies avancées ».
Selon le site The Information, le casque devrait afficher un tarif de 799 dollars (aux alentours de 760€). Alors que le Meta Quest 2 se trouve actuellement autour des 350€, il s’agirait donc d’un casque premium comme le Valve Index. D’après le journaliste Mark Gurman, il faut s’attendre à un prix au dessus des 1000 dollars !
A lire également : Meta Quest 2 vs PS VR 2, quelle est le meilleur ?
Quelle date de sortie pour le Meta Quest Pro ?
C’est bien sûr une question essentielle pour de nombreux amateurs de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. Quelle sera la date de sortie du prochain casque de Meta, le Meta Quest Pro ? Nous avons enfin la réponse et c’est pour bientôt. Les rumeurs pour le mois d’octobre 2022 ont effectivement été confirmées par Mark Zuckerberg lui-même. Lors d’un interview pour le podcast : « The Joe Rogan Experience », donnée le 25 août dernier, le patron de Meta a indiqué que le futur casque haut de gamme sera lancé dans le courant du mois d’octobre 2022.
La date du mois d’octobre était souvent annoncée par de nombreux experts car elle coïncide avec les précédents timing de l’entreprise de réalité virtuelle. Malheureusement, le patron d’Oculus, devenu Meta, a été très peu prolixe sur le sujet. Il n’a, par exemple, pas révélé le prix du casque ni même son nom officiel qui reste sous le nom de code « Projet Cambria ».
Ce serait d’ailleurs le seul nouveau casque pour l’instant de la part de Meta puisque l’Oculus Quest 2 pourrait voir arriver son successeur, l’Oculus Quest 3 (ou Meta Quest 3), à l’horizon 2024. Ce nouveau modèle serait alors seulement annoncé à l’occasion de la conférence Connect 2023, prévue pour la fin de l’année prochaine.