Pour se démarquer des autres applis de messagerie, Messenger s’apprête à introduire un paquet de nouveautés dans une mise à jour massive.
Dans la foulée du lancement de son chiffrement bout-en-bout par défaut, l’appli Messenger se met sur son 31 pour briller en cette fin d’année 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa prochaine mise à jour ne manque pas de nouveautés.
Le chiffrement de bout-en-bout par défaut débarque (enfin) sur Messenger
Il aura fallu attendre sept ans pour que Meta se décide à introduire le chiffrement de bout-en-bout par défaut sur son application Messenger. À l’heure où les pirates informatiques s’en donnent à cœur joie sur les applis de messagerie instantanée, on est même surpris que la société américaine n’en ait pas fait l’une de ses grandes priorités. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que cette méthode de chiffrement réputée pour son efficacité face aux cyberattaques était déjà présente sur WhatsApp en tant que fonctionnalité de base. Alors même que Meta avait racheté cette célèbre appli en 2014. Loredana Crisan, responsable de Messenger, s’est récemment exprimée à ce sujet :
Des nouveautés en cascades sur cette dernière mise à jour
L’appli Messenger est en train de vivre une petite révolution avec cette update qui serait, d’après Loredana Crisan, « la plus grande série d’améliorations sur Messenger depuis 2011 (date de son lancement, ndlr) ». Au total, ce sont 3 grandes nouveautés qui verront le jour (et quelques autres plus mineures) :
- Vous pourrez modifier vos messages jusqu’à 15 minutes après leur envoi. Une nouveauté que bon nombre d’utilisateurs attendaient de pied ferme.
- Les messages éphémères s’effaceront automatiquement au bout de 24 heures. Messenger vous informera également si votre destinataire a pris une capture d’écran avant leur suppression. Difficile de faire plus dissuasif.
- Vous pourrez désactiver les accusés de réception, aussi appelés « Vu », lorsque vous souhaitez lire des messages en mode « incognito ». Après son arrivée sur Instagram, c’était en quelque sorte la continuité logique pour Meta de l’introduire sur sa messagerie instantanée.
Et enfin, n’oublions pas la lecture rapide des messages vocaux (1,5x / 2x), l’envoi des médias en qualité supérieure ainsi que le déploiement d’un nouveau format « Collection » pour les photos et les vidéos. D’après les premières informations fournies par Meta, ces nouvelles fonctionnalités débarqueront d’ici les prochains mois sur Messenger (iOS et Android). On a hâte.