Après 8 ans de bons et loyaux services, l’app Messenger pour Apple Watch a été priée de quitter l’App Store par la petite porte. Une décision qui devrait faire de nombreux déçus parmi les propriétaires d’Apple Watch.
Vous l’avez peut-être remarqué, mais l’application Messenger pour Apple Watch a disparu depuis le 31 mai. Meta a ainsi déclaré en toute discrétion « qu’après le 31 mai, Messenger ne sera plus disponible en tant qu’application Apple Watch, mais vous pourrez toujours recevoir des notifications Messenger sur votre montre ». Mais pourquoi une telle décision ?
Si l’application, introduite en 2015, ne permettait pas d’écrire des réponses textuelles, elle permettait tout de même d’envoyer des clips audio, des réponses automatiques ou encore des autocollants. Pratique, elle permettait ainsi de ne pas devoir sortir son iPhone à chaque instant.
Sur le même sujet : Son Apple Watch lui sauve la vie et permet de détecter une maladie rare
Encore une application qui disparaît de l’écosystème Apple Watch
En réalité, la disparition de Messenger sur la célèbre montre connectée ne semble être que la suite logique d’une politique menée par plusieurs grands créateurs d’application. On avait déjà vu disparaître, depuis plusieurs années, de nombreuses App comme Google Maps, Amazon, Slack ou même WhatsApp.
Ce changement de cap s’expliquerait par la volonté d’Apple de ne pas faire de sa montre connectée une machine à application, préférant concentrer ses usages sur le fitness et la santé. De plus, les applications subissent finalement la concurrence des « notifications améliorées » qui permettent, à la réception d’un message par exemple, d’envoyer une réponse automatique.
Du côté de Meta, l’attrait limité de l’application dû à son manque de fonctionnalités l’aurait tout simplement condamnée. Cette décision fait écho aux récents efforts du groupe pour limiter ses dépenses non essentielles.
Meta prend la direction opposée du côté d’Android
Curieusement, avec l’arrivée de WearOS 3, Meta a décidé de partir à la conquête des montres Android. Le propriétaire de Facebook a, en effet, décidé de lancer une application WhatsApp dédiée aux modèles les plus récents de smartwatch fonctionnant en partenariat avec Google.
Grâce à la nouvelle fonctionnalité permettant de connectée plusieurs appareils au même compte WhatsApp, il devrait être possible de conserver le chiffrage des conversations de bout en bout. De cette manière, WhatsApp continue à faire de la sécurité de nos échanges une priorité.
A lire aussi : nouveauté WhatsApp, les messages à vue unique arrivent, l’option idéale pour ne pas laisser de trace