[CES] Mercedes & Hyundai mettent l’accent sur la voiture autonome

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’électronique grand public.
Cette année, l’évènement se déroulera du 6 au 9 Janvier 2016. Aruco est déjà sur place pour vous faire profiter des dernières actualités concernant l’IoT et l’innovation Hardware.
En 2016, le CES tournera à nouveau autour des objets connectés, mais pas seulement ! D’ores-et-déjà, il nous semble évident que les drones seront à l’honneur, en dépit de règles d’utilisation strictes introduites en fin d’année 2015 par la France et les Etats-Unis.
Hyundai-vision-G-Coupe-Concept-4

CES 2016 : annonces en prévisions

Egalement, on s’attend à ce que la voiture autonome soit au centre des débats. Plusieurs constructeurs ont demandé et obtenu l’autorisation de faire circuler des prototypes de véhicules autonomes à Las Vegas cette semaine. Dans ce domaine, Mercedes et Huyndai semblent même faire cause commune pour mettre le sujet sous le feu des projecteurs.
Le site américain IEEE Spectrum rapportait il y a peu que plusieurs constructeurs automobiles, dont Mercedes et Hyundai, mettent la pression sur le Department Motor Vehicles du Nevada, pour obtenir les autorisations nécessaires au bon déroulement de leurs démos.
Comme Audi l’an dernier, Mercedes, Hyundai et même Ford devraient ainsi pouvoir joindre le geste à la parole cette semaine dans le Nevada.

[fullWidthImage id=”34292″]

Hyundai a parcouru 16.000 km autonomes

Le constructeur coréen n’entend pas se laisser distancer par ses concurrents allemands, ni même par la Google Car qui occupe pourtant le devant de la scène et la une de nombreux médias. La voiture autonome de Hyundai circule depuis le mois de novembre 2014. Il s’agit d’un SUV Tucson équipé de la technologie LIDAR et utilisant un moteur Fuelcell mêlant la propulsion électrique à une pile à combustible.
Depuis le début de ses essais, Hyundai aurait ainsi parcouru 4800 km en ville, 3200 km sur autoroute et 8000 km sur routes fermées, soit près de 16.000 km au total.
mercedes-class-e

Mercedes avance aussi

De son côté, Mercedes poursuit ses progrès dans le domaine. La demande formulée par le constructeur allemand au DMV précisait que la marque à l’étoile souhaite faire tourner 2 Classe E utilisant sa technologie de conduite autonome.
Selon Jude Hurin, qui chapeaute le programme d’essai des voitures autonomes dans l’état du Nevada, le système de guidage de la Classe E est bluffant :

« Le système est capable d’analyser les angles morts pour être sûr que personne ne circule sur la voie d’à côté avant de se déporter. C’est un super système ! »

Il faut dire que Mercedes bénéficie des travaux de sa maison mère, Daimler, qui a conçu un camion autonome sur autoroutes.
Cette semaine, Audi, BMW, Toyota, GM, Volkswagen ou Ford devraient aussi vouloir présenter leurs avancées en matière de conduite autonome. Nous vous tiendrons informés.

Via / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: [CES] Mercedes & Hyundai mettent l’ac...

  2. Pingback: [FR] Mercedes & Hyundai mettent l’acc...