Future Truck : Mercedes-Benz lancera un camion connecté semi-automatique en 2025

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Daimler a présenté au début de l’été, lors du Salon du Véhicule Utilitaire de Hanovre, son Mercedes-Benz Future Truck, une semi-remorque connectée en mode pilotage automatique, qui devrait voir le jour en 2025.

Le transport routier représente aujourd’hui près de 75 % du transport de fret et ce chiffre va continuer à croître dans les dix prochaines années. Autant dire que ce constat impacte et impactera encore plus demain la fluidité du trafic. Mercedes-Benz a donc décidé d’apporter une solution en dévoilant son projet de camion révolutionnaire possédant des technologies très poussées. D’autant plus que de nombreuses avancées technologiques ont été développées concernant l’automobile alors que les pistes d’amélioration des camions sont bien plus rares.

Présentation de Future Truck 2025 :

Mercedes-Future-Truck-2025-30

Ce camion possédera un équipement connecté impressionnant : un radar longue portée (250m) et courte portée (70m) avec un angle de balayage plus large, des caméras dans les rétroviseurs, des dizaines de capteurs… Une caméra stéréoscopique détectera les voies, les piétons, les panneaux de signalisation, les obstacles qu’ils soient mobiles ou fixes et l’état de la route. Grâce aux capteurs et au système Highway Pilot (pilotage automatique) qui comprend une carte numérique en 3D, déjà utilisée pour le « predictive command », le camion deviendra autonome car il restera constamment informé de la topographie de la route. Il pourra donc s’adapter au trafic et laisser le conducteur se reposer un peu quand aucune décision particulière ne doit être prise dans la conduite. De plus ce camion du futur sera économe en carburant et en émission de CO2.

future truck 2025

Le Future Truck sera également capable de communiquer sa position, sa direction, sa vitesse, ses phases d’accélération/freinage et ses caractéristiques (modèle et dimension) avec les autres camions présents dans un rayon de 500m. La transmission se fera via la technologie sans fil WLAN avec le standard européen IEEE 802.11p (5.9 GHz) réservé à la communication entre véhicules routiers. S’il n’y a plus de WLAN, la communication entre les véhicules se fera par des technologies mobiles. Ainsi les chauffeurs routiers pourront se prévenir entre eux d’un quelconque problème sur la route ou se suivre pour former une sorte de convoi à la queue-leu-leu leur permettant de consommer moins de carburant et d’être moins soumis aux aléas de véhicules extérieurs.

D’autre part, le Future Truck 2025 restera en connexion permanente avec sa compagnie de transport. Ainsi, les horaires d’arrivée et donc de livraison seront précisément connus par le client, ce qui évitera selon Mercedes-Benz un stress au chauffeur.

future truck 2025

Pour se relaxer pendant ces phases de conduite autonome, le conducteur de la semi-remorque pourra incliner son siège à 45° et profiter d’une tablette numérique en toute sérénité.

Enfin le design est en accord avec son concept futuriste. La partie avant est plus allongée que la normale avec une façade plus arrondie et organique. La calandre entièrement éclairée (qui imite la pulsation du cœur lorsque le mode de conduite autonome est sélectionné), ainsi que ses phares dissimulés en partie basse du bouclier rendent son aspect encore plus spectaculaire.

Développement de Future Truck 2025 :

Ce camion a été testé en temps réel sur autoroute allemande avec succès en juin 2014. Un premier constat est que ce camion connecté soulagera les chauffeurs de poids-lourds qui doivent souvent faire de très longs trajets monotones. Elle permettra également de rendre leur conduite plus sûre et sécurisée. Et enfin elle répondra au défi de notre temps qui est de réduire la pollution. La prochaine voie de développement sera sûrement axée sur un camion totalement autonome, sans conducteur. Mais à voir si ces rangs de semi-remorques sans conducteurs sera au goût de tous les autres usagers de la route…

Source : Daimler

Partager
A propos de l'auteur