Désireuse de toujours plus personnaliser l’expérience du conducteur, Mercedes a décidé d’intégrer ChatGPT à ses voitures. Quel est l’intérêt ?
L’intelligence artificielle est partout et beaucoup de marques semblent vouloir afficher un lien avec. Mercedes n’échappe pas à cette mouvance et a décidé d’intégrer ChatGPT à son assistant vocal « Hey Mercedes ». Déjà disponible sur 900 000 véhicules aux États-Unis, on vous en dit plus sur le projet de la marque allemande.
Retrouvez aussi : Pourquoi l’IA de Meta peut surpasser ChatGPT et réfléchir comme un humain ?
Un assistant vocal bien plus performant grâce à l’intelligence artificielle
Accessible par la commande vocale « Hey Mercedes », ChatGPT a été ajouté à l’assistant vocal MBUX présent dans les voitures Mercedes. Pour rappel, ce dispositif permettait déjà d’accéder à des informations sur la météo, sur le sport ou même de contrôler des équipements connectés à leur domicile.
En rajoutant l’intelligence artificielle d’OpenAI à son système, Mercedes espère créer des nouvelles interactions entre les conducteurs et l’assistant vocal MBUX. Concrètement, la marque allemande estime que le modèle linguistique plus poussé de ChatGPT permettra à MBUX de répondre à des questions bien plus complexes et potentiellement devenir un compagnon de discussion à part entière.
Mercedes et la protection des données
La marque allemande assure que vos données sont stockées dans le Mercedes-Benz Intelligent Cloud où elles sont anonymisées et analysées. Ce cloud utilise le savoir d’OpenAI et Microsoft en la matière en reprenant leur système : Azure.
Toutefois, vos données ne font que transiter par le système de Microsoft, Mercedes sera bel et bien la seule entité – en dehors du conducteur – à contrôler ces informations.
Pour le moment, cette fonctionnalité n’a pas été déployée partout dans le monde : seuls les États-Unis profitent de ces évolutions pour une durée de 3 mois. Au terme de la phase de test, les développeurs pourront alors retravailler ou non leur système en fonction des utilisations constatées.