MEMI, un bracelet connecté pour les femmes connectées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

MEMI est un bracelet connecté à votre smartphone permettant de recevoir des notifications importantes, il a été spécialement conçu par des femmes pour des femmes.

Les bracelets connectés sont bien souvent des concentrés de technologie avec divers capteurs à l’intérieur, mais force est de constater que le design n’est pas toujours au rendez-vous. Le look des bracelets connectés leaders du marché comme le Nike Plus Fuelband ou le Fitbit Flex est plutôt sportswear, mais il faut avouer que l’on est loin du chic et du glamour. Et si le bracelet connecté devenait un bijou ? C’est l’idée de MEMI, un bracelet connecté design conçu pour les femmes. Analysons tout ça.

memi poignet

MEMI, qu’est-ce que c’est ?

Memi est un bracelet connecté dont le design a été particulièrement soigné! En effet, le concept repose sur le fait que ce bracelet connecté n’est pas un accessoire mais un bijou. D’ailleurs, aucune comparaison possible avec le Fuelband ou le Flex car ils ne jouent tout simplement pas dans les mêmes catégories. Alors que les bracelets de Nike et Fitbit proposent des produits de quantified self, MEMI propose de compléter les fonctionnalités d’un smartphone comme le font les montres connectées, à l’instar de la Samsung Galaxy Gear ou de la Sony Smartwatch.

Equipé d’un vibreur, le bracelet MEMI permet de notifier des appels reçus, messages et rappels. A noter qu’il sera possible de faire vibrer le bracelet pour tous les appels mais également de limiter la vibration à un nombre restreint de contacts. Pour cela, le bracelet connecté MEMI se connecte en Bluetooth 4.0 à votre smartphone iOS et vibrera de 3 manières différentes pour permettre de différencier les notifications.

MEMI dans la réalité, ça donne quoi ?

La première chose que l’on remarque avec MEMI, c’est son design très particulier proche d’un bijou. D’ailleurs, a-t-on à faire à un bracelet connecté ou à un bijou connecté ? Il semblerait que l’on soit plus proche de la deuxième proposition.

memi design

Quoi qu’il en soit, le design de MEMI est son principal atout puisque ses fonctionnalités se limitent à la notification d’évènements via le vibreur. Le concept MEMI rappelle étrangement les ION Glasses, des lunettes connectées designs qui se limitaient à notifier l’utilisateur via un système de LED colorées. C’est assez intéressant de voir cette évolution des objets connectés : ils évoluent d’objets centrés sur leurs fonctionnalités vers des marqueurs sociaux et esthétiques. Est-on en train de créer une nouvelle catégorie de produit ? Est-on en train de passer d’une ère du wearable computing, au « Fashionable Computing ». Une tendance à surveiller de près.

MEMI

En Conclusion :

MEMI est un nouveau concept de bracelet connecté sans réel nouveauté fonctionnelle hormis son design. Conçu comme un bijou pour femme, ce bracelet ne propose pas toutes les dernières possibilités fonctionnelles. Certes il est un peu limité dans son utilisation, mais il n’en reste pas moins utile pour les femmes coquettes qui souhaitent le rester tout en profitant de la technologie. MEMI sera commercialisé aux alentours des $150 à partir d’Août 2014. Est-ce que le design fera toute la différence ? Est-ce que nos lectrices sont prêtes à porter ce genre d’objet ? On attend vos réponses dans les commentaires.

Partager
A propos de l'auteur