MelCap invente une gélule connectée qui combat l'obésité

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société MelCap Systems a mis au point une gelule connectée qui adresse particulièrement les troubles alimentaires à l’origine de l’obésité. En simulant la satiété, elle permet de réguler l’appétit et combat l’obésité au jour-le-jour. 

MelCap s’attaque à un problème de société dans les pays développés. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes (âgés de 20 ans et plus) dans le monde selon les estimations mondiales de l’OMS. D’ici à 2030, le nombre de personnes en surpoids  devrait atteindre 3,3 milliards.

obesite

En France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (14,5% de la population adulte), or l’obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial, soit plus de 2,8 millions de victimes chaque année (ObEpi-Roche). Récemment, l’Observatoire Withings a publié ses conclusions concernant l’activité des utilisateurs de son capteur d’activité : la moitié de ses clients sont en surpoids !

melcap-systems-gelule-connectee-obesite

Traiter l’obésité à la source :

La prise alimentaire est trop importante chez les personnes en situation d’obésité, notamment parceque le sentiment de satiété est une sensation qui parvient au cerveau avec retard. Pour résoudre ce dysfonctionnement chronique qui est la cause de l’obésité, la startup israélienne a vis au point une gélule bourrée d’électronique capable de simuler cette sensation afin d’abréger le repas.

Le dispositif de la société Melcap Systems s’avale comme un médicament : une fois dans l’estomac, la capsule capte les fluides du système digestif et est correctement positionnée dans l’estomac grâce à un aimant. Cet objet connecté médical fonctionne avec les smartphones iOS et Android afin de programmer la durée de repas souhaitée. Lorsque le temps est écoulé, la capsule MelCap délivre des stimulations électriques aux muscles et nerfs de l’estomac permettant d’envoyer le signal de satiété au cerveau.

Durée de vie de 3 semaines :

La capsule a une durée de vie de 21 jours, durée après laquelle elle se désintègre dans l’estomac et est naturellement évacuée dans les selles. Le patient peut avaler une nouvelle capsule et redémarrer un cycle de 3 semaines. C’est un des disposifits implantables les moins contraignants que nous connaissions, et aussi un bon complément à la gélule connectée Bodycap, qui sert de thermomètre intelligent.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur