Quelles sont les meilleures lunettes connectées et RA sur le marché et à venir ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est un secteur d’activité qui braque tous les regards depuis un certain temps déjà. Les lunettes connectées ou intelligentes et conçues pour la réalité augmentée (RA) représentent un aperçu du futur. Cependant, quels sont les meilleurs modèles ?

En 2021, pour la première fois, les lunettes connectées sont apparues avec les Google Glass. 8 ans plus tard, le projet de la firme de Mountain View appartient à l’histoire. Désormais, d’autres entreprises ont surfé sur la tendance, sortant toujours plus de modèles high-tech. D’Apple à Facebook en passant par de nombreuses start-up, la concurrence est au rendez-vous. Petit tour d’horizon des modèles qui pourraient vous intéresser et ce que nous en pensons.

L’héritage des Google Glass

Lunettes intelligentes Google Glass

A tout seigneur, tout honneur. Le « Project Glass », comme il était surnommé à ses débuts, a vu le jour dans les laboratoires de Google dès 2001. Plus d’une décennie après, autour de 2013, les premiers modèles de lunettes intelligentes à réalité augmentée ont été présentés au grand public. Vaste était leur champ d’utilisation, aussi utile aux chirurgiens qu’aux amateurs de nouvelle technologie. Bien entendu, l’idée était de s’appuyer sur l’écosystème de Google. Cependant, l’engouement du grand public n’a pas été au rendez-vous, et pas uniquement pour des causes esthétiques ; on a observé beaucoup de méfiance quant au respect de la vie privée.

Les lunettes connectées Vuzix Blade

Lunettes intelligentes Vuzix

À l’heure actuelle, il s’agit sans doute de l’un des meilleurs modèles du moment. Les lunettes intelligentes Vuzix Blade, qui remplacent notamment les North Focals, font partie des modèles les plus séduisants. Un écran HD en couleur sur votre œil droit, des usages vraiment pratiques au quotidien, mais surtout un look plutôt passe-partout. Si ce modèle n’est clairement pas designé à des fins esthétiques, elles sont plutôt sobres et conviennent à tous les visages. En outre, on apprécie le stockage, la caméra intégrée et une autonomie plutôt raisonnable (de 3 à 4 heures). Côté prix en revanche, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un véritable investissement, d’une hauteur de 1.000 euros sur Amazon à l’heure actuelle.

Les lunettes intelligentes Epson Moverio BT-300

Lunettes intelligentes Epson

S’il y a bien un modèle de lunettes intelligentes et connectées qui ne joue pas la carte du passe-partout, c’est celui-là. Elles ne cachent pas leur statut de prototype high-tech, contrairement aux Google Glasses, mais soignent néanmoins leur look. Par ailleurs, ces lunettes connectées sont plutôt légères, et l’écran 720p HD OLED se révèle particulièrement séduisant à l’usage. actuellement, vous pouvez en faire l’acquisition au prix de 669 euros. Côté connectivité, vous pourrez notamment compter sur le Bluetooth et le Wi-Fi. Enfin, une caméra frontale de 5 mégapixels et des applications comme un simulateur de vol ou Sky Map devraient faire plaisir aux amateurs.

Des lunettes connectées pour les cyclistes

À la façon des montres connectées, on trouve désormais de nombreux modèles de lunettes intelligentes pensées pour des activités spécifiques, notamment dans le cadre sportif. À ce titre, deux modèles ont particulièrement réussi à se distinguer auprès des cyclistes.

Les lunettes connectées Solo

Lunettes intelligentes vélo cyclisme

L’objectif de ces lunettes intelligentes est vraiment de fournir une quantité très importante de données dont vous pourriez avoir besoin sur la route, le tout en temps réel. Cela concerne par exemple votre rythme cardiaque, votre vitesse, votre rythme depuis le début de vos trajets… Imaginées dès 2016, elles ont été commercialisées plutôt récemment. Bonne nouvelle, ces lunettes intelligentes sont compatibles avec des applications de fitness comme Strava ou MapmyRide. Sans surprise, vous bénéficiez aussi de fonctions GPS. Ce modèle attire même les professionnels puisque l’équipe de cyclisme des États-Unis y a recours. Et pour nous autres, amateurs, il faudra dépenser environ 500 dollars pour se les procurer.

Les lunettes connectées Eyesight Raptor

Avec ce modèle, on se rapproche sensiblement des sports de glisse. Cela étant, les lunettes intelligentes Eyesight Raptor puisent plutôt leurs origines au sein de l’armée. En effet, cet équipement avait été pensé dans un premier temps à des fins militaires. Bon, finalement, c’est encore aux bienheureux cyclistes qu’en revient le meilleur usage. Au programme, un écran OLED et de multiples capteurs qui affichent des données sous vos yeux. Vous pouvez aussi les utiliser pour filmer et on trouve bien entendu un système de contrôle vocal. Côté tarif, il faudra tout de même se délester de 729 €.

Les lunettes connectées Snap Spectacles 3

Lunettes intelligentes Snap Spectacles 3

Snapchat ne semble pas résolu à rendre les armes sur le marché des lunettes connectées. Si les deux premières versions n’ont pas vraiment eu le succès escompté, l’entreprise persévère en itérant sur ses premiers modèles qui s’améliorent petit à petit. Le nouveau design se décline en deux couleurs (noir et rose doré). Un boîtier de recharge, deux caméras HD et des fonctionnalités 3D en réalité augmentée sont aussi au rendez-vous. Vous pouvez stocker jusqu’à 100 vidéos ou 1.200 photos en 60 fps. Côté prix, il faudra dépenser 370 euros.

Les lunettes connectées Vue

Lunettes intelligentes Vue

Comme de nombreux autres produits dans le monde des nouvelles technologies, ce modèle de lunettes intelligentes est né d’un financement participatif sur Kickstarter. Vendues à 225 dollars, en mode classique ou trendy, ces lunettes se déclinent aussi pour l’été au même tarif. Au programme, un suivi d’activité, la diffusion de la musique et une technologie qui fonctionne avant tout sur la conduction osseuse. Vous pourrez ainsi écouter sans avoir besoin de mettre des écouteurs. Vous pouvez aussi les utiliser pour le suivi de l’activité ou répondre aux appels téléphoniques.

Atol Zen : la première monture à détection de chute

L’utilité des lunettes Atol Zen se résume en trois mots : “détecte”, “transmet”, “appelle”. Ces montures sont munies de capteurs de chute, qui transmettent l’information à la borne Quiatil Easy Connect. Cette dernière avertira alors un service de téléassistance en mesure de juger de la gravité de la situation. Ensuite, il contactera logiquement les urgences ou/et vos proches en fonction du problème. Le Quiatil Easy Connect se branche sur secteur et les lunettes fonctionnent au moyen de mini-piles. Une solution simple et efficace pour les personnes âgées vivant seules, afin de calmer les inquiétudes de leurs proches.

Ces lunettes connectées et intelligentes qui devraient bientôt arriver

D’autres montures de lunettes intelligentes sont attendues à plus ou moins court terme. Si vous n’êtes pas trop pressé(e) d’acquérir votre modèle de lunettes connectées, il est peut-être avisé d’attendre, puisque certains des plus gros acteurs de l’industrie high-tech vont bientôt déployer leurs propres créations. Petit tour d’horizon de ces lunettes connectées particulièrement prometteuses.

Les lunettes connectées Amazon Echo Frames

Lunettes intelligentes Amazon

C’est sans aucun doute le projet dont on a le plus entendu parler ces dernières semaines. Amazon se lance sur le marché des lunettes intelligentes pour le grand public avec les Amazon Echo Frames. Pour ce produit imaginé pour être passe-partout, l’entreprise de Jeff Bezos va bien sûr miser sur une intégration avec son assistant Alexa. Les lunettes connectées seront faites de titane et de fibre de carbone avec une résistance IPX4. Des micros multidirectionnels permettront de les utiliser de façon discrète. Vous pourrez vous en servir pour lire vos notifications, écouter de la musique, prendre des appels ou encore contrôler vos appareils connectés. Pour l’instant, elles ne sont disponibles que sur commande, et ce à partir de 180 dollars.

Atol Junior Care : lunettes connectées anti-dyslexie

lunettes-connectées-dyslexie enfants

Après les Atol Zen, nous voilà rendus à l’autre bout du prisme des âges, avec des lunettes capables de lutter contre la dyslexie des enfants. Plus moyen, en conséquence, d’échapper aux laborieuses mais nécessaires séances de devoirs ! Développées par Atol en partenariat avec l’Université de Rennes, ces lunettes connectées visent à aider les 5% d’écoliers dans leur apprentissage de la lecture. On leur adresse un petit coucou au passage en attendant qu’ils y parviennent… Nous n’en savons pas encore davantage sur leur fonctionnement, mais on reste à l’affût des prochaines news !

Les lunettes intelligentes d’Apple

Lunettes réalité augmentée Apple

La marque à la pomme fait pour l’instant partie des grands absents de ce secteur. Cependant, on sait que ce n’est qu’une question de temps avant que la firme de Cupertino ne se lance sur le marché. Comme à son habitude, en misant sur une multitude de brevets et un sens aigu du design, la marque devrait lancer dans les prochains mois ses propres lunettes de réalité augmentée. Nous avons rassemblé dans un article toutes les fuites sur « Apple Glass » (le nom officiel si on en croit les rumeurs). Des prototypes auraient déjà circulé et leur prix annoncé serait de 499 dollars aux États-Unis. La pandémie de coronavirus aurait retardé les annonces, Apple souhaitant s’exprimer devant un maximum de médias. La présentation pourrait donc arriver d’ici le début de l’année prochaine. Il faut dire que les lunettes intelligentes d’Apple sont particulièrement attendues, notamment parce qu’elles pourraient fonctionner avec un iPhone !

OPPO AR Glass 2021, la paire de lunettes connectées en réalité augmentée

Oppo Ar lunnettes connectées 2021

Le 17 novembre, à l’occasion de l’Oppo Inno Day 2020, la marque spécialisée en smartphones et en objets connectés a annoncé et présenté la paire de lunettes connectées OPPO AR Glass 2. Ayant vocation à faire un bond dans l’univers digital, elles multiplient les possibilités d’interaction. Non contentes de se connecter à votre smartphone, les lunettes de réalité augmentée AR Glass 2021 admettent la localisation spatiale et l’interaction gestuelle. Compactes, elles se font 75% plus légères que la version antérieure. Cela ne les empêche pas d’embarquer la technologie optique très sophistiqué de Birdbath. Plus précisément, elles disposent de deux caméras fisheyes, d’un capteur ToF dédié à la profondeur et d’un capteur RGB. Un tel équipement leur permet d’opérer, en une infime fraction de seconde, un calcul de localisation dans l’espace hyper précis. L’utilisateur perçoit en temps réel un retour d’information sur sa position et vit alors une expérience de réalité augmentée exceptionnellement réaliste.

Sources & crédits

Source(s) : https://www.wareable.com/ar/the-best-smartglasses-google-glass-and-the-rest

Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.