Mega Search : tout savoir sur le moteur de recherche et ses alternatives

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du temps de Megaupload, le célèbre site de téléchargement illégal de Kim Dotcom, il fallait être capable de s’y retrouver. C’est là qu’est apparu Mega Search. Depuis, le concept a fait des petits.

C’est une époque que les moins de 15 ans ne peuvent pas vraiment connaître. En 2012, le FBI fermait les portes de MegaUpload, une oasis pirate du web qui hébergeait des millions de contenus. En 2013, il rebondissait avec « Mega ». Mega Search est un moteur de recherche spécialisé qui répondait donc à un besoin évident. Retour sur sa genèse du moteur de recherche de contenus illégaux pour ordinateur.

C’est quoi Mega Search ?

Mega, le nouveau service de téléchargement de Kim DotCom, hébergeait de nombreux fichiers en tout genre. Pour s’y retrouver, Mega Search proposait donc aux utilisateurs de trouver puis télécharger de la musique, des films, des séries, des applications mêmes des fichiers ISO, permettant potentiellement d’installer des logiciels souvent piratés.

Mega Search alternatives

Mega : un moteur de recherche de contenu pirate

Le moteur de recherche affichait le ton dès sa page d’accueil en présentant des contenus piochés au hasard sur Mega. Au-delà de cet aperçu bien entendu non exhaustif, le site offrait alors aux utilisateurs l’opportunité de réaliser leur propre recherche afin de trouver le fichier qui les intéresse. Des filtres permettent alors d’affiner la recherche, selon le type de contenu qui vous intéresse.

Mega Search, l’approche communautaire

Lors de son lancement, Mega-Search avait fait face à l’ire de Kim DotCom. En effet, le moteur de recherche, bien que non officiel, s’appuyait sur l’iconographie officielle. Une approche qui pouvait laisser entendre qu’il s’agissait vraiment d’un site lié. Le géant du net avait donc déréférencé les contenus qui avaient été recensés par le moteur de recherche. Pour pallier à ce problème, Mega Search avait alors décidé de jouer sur sa très importante communauté. Ici, il n’y a pas de super-algorithme très performant. Ce sont les utilisateurs qui individuellement recensent le fichier et permettent ainsi au site de le cataloguer.

Mega Search illégal fermé

Le problème de la légalité de Mega Search

Le site Mega Search s’est aussi adapté aux désirâtes de Kim DotCom en changeant ses visuels. Très vite, il a proposé des dizaines de milliers de contenus, tout en précisant “ne pas être lié à mega.co.nz“, tout en ajoutant “n’héberger aucun fichier physique sur ses serveurs“. Afin de se prémunir d’un point de vue légal, un formulaire permettait aussi de signaler des liens illégaux. L’utiliser faisait simplement disparaître les liens du moteur de recherche, pas les contenus de MegaUpload. Officiellement Mega.nz est désormais toujours en activité, mais le site est très largement tombé dans l’oubli.

Mega Search, quelles alternatives en 2020 ?

À l’heure actuelle, les alternatives reliées à Mega Search ne sont donc plus reliées à Mega. L’ambition est plutôt de proposer aux utilisateurs un Meta moteur de recherche, permettant de rechercher sur le web une multitude de contenus, selon ce que les internautes recherchent. En voici cinq qui possèdent un fort potentiel.

Mega Search moteur de recherche contenu illégal pirate alternatives autres sites similaires

AIO Search : disponible avec des extensions navigateur

C’est un moteur de recherche qui utilise d’autres moteurs de recherche, mais aussi les torrents, les services d’hébergement de fichier et même les sites de streaming afin d’identifier les contenus que vous cherchez. Il est aussi disponible avec des extensions pour Chrome et Firefox. Cela permet notamment de rechercher avec des mots-clés, une fonction d’autocomplétion et de nombreuses autres options.

Rapidshare Search Shared Files : une recherche intuitive

Rapidshare est un site d’hébergement de fichiers qui contient de nombreux documents. À travers le moteur de recherche, vous pouvez identifier les musiques ou les films, que vous cherchez de façon très intuitive. La recherche s’effectue à travers plus de 60 sites d’hébergement, dont Mega.nz, mais aussi MediaFire ou encore Drop.io. On apprécie aussi particulièrement le fait qu’il n’y ait pas une quantité excessive de publicités comme sur d’autres sites.

FilePursuit : le meilleur successeur de Mega Search

C’est un outil particulièrement de contenu et surtout multiforme. Ce moteur de recherche se décline en effet aussi sous forme d’application. Avec FilePursuit, on tient peut-être l’un des meilleurs successeurs de Mega Search, qui vous permet de retrouver un fichier ou un document en quelques secondes. On y trouve une très grande quantité de liens sur à peu près tous les types de fichiers. Là encore, c’est l’aspect communautaire qui prédomine. D’un point de vue fonctionnel, c’est comme si vous étiez sur Google ou Bing. Une approche qui est donc très intuitive.

Torrents.io : une alternative à Mega Search pour les torrents

Pour ceux qui privilégient les fichiers torrents, alors c’est le site torrents.io qui constitue une solution idéale. Il s’agit d’un tool qui collecte les informations sur les principaux sites de torrents comme The Pirate Bay, 1337X ou RARBG. Là encore, ce sont des données qui s’accumulent avec les informations fournies par les internautes.

SearchFTPS : l’une des meilleures alternatives à Mega Search

Qu’est-ce donc sur Search FTPS ? C’est là encore une autre alternative à Mega Search qui possède un potentiel évident pour ceux qui sont en quête de nouveaux contenus disponibles. À l’heure actuelle, le site revendique posséder 365.481.850 fichiers, et 11.785.90 TB de donnée. Au total, tous ces fichiers sont répartis sur 3.828 serveurs FTP différents. L’idée est d’indexer les fichiers qui sont présents sur des serveurs FTP présents sur Internet. Ce sont des utilisateurs qui maintiennent la plateforme active, en partageant ce qu’ils ont sous la main. C’est sans doute l’une des plateformes avec le plus de contenu disponible sur Internet. C’est là que l’on trouve le plus de données disponibles. 

MegaDownload, à la rencontre des meilleurs

MegaDownload, c’est tout simplement l’offre de la simplicité pour ceux qui cherchent facilement du contenu à télécharger. Ce site se propose en effet de chercher sur deux des principaux sites d’hébergements de contenus, à savoir MegaUpload et RapidShare. Il s’agit donc d’un méta moteur de recherche qui propose une alternative pour le moins séduisante à Mega Search. À noter que les résultats présents sur d’autres plateformes sont aussi disponibles, mais se sont bien les deux cités auparavant qui seront systématiquement mis en avant. 

UVRX, une incroyable base de données

C’est un outil indépendant qui va faire ses courses dans une centaine de bases de données différentes pour essayer de trouver les contenus que vous cherchez. Ainsi, vous aurez accès à des sites comme Mediafire, Depositfiles, Easy Share, SharedZilla, Divshare, Zshare, 4Shared, pour ne citer que certaines des centaines de plateformes dont les résultats seront cumulés sur cette alternative à Mega Search. 

Searx, pour respecter la vie privée

Et si vous pouviez télécharger des contenus sur Internet de façon privée et en respectant la vie privée et le respect de vos données ? Ce méta-moteur de recherche est sans doute l’une des meilleures alternatives disponibles à l’heure actuelle pour ceux qui veulent chercher autrement sur Internet. Surtout, il ne s’agit pas d’un outil amateur, mais vraiment développé par des spécialistes de la recherche sur Internet. Vous pouvez vous en servir pour trouver facilement des fichiers, des images, des sons, des vidéos, des films et encore beaucoup d’autre chose. Le tout sans rien avoir à payer bien entendu ! Des technologies de recherche avancée sont aussi à votre disposition

Files Tube, des deux côtés de l’équation

Files Tube est un outil qui permettait de télécharger et partager des contenus que vous aviez sur votre ordinateur. Il permettait aussi cependant de rechercher des contenus présents sur différentes plateformes comme RapidShare, DepositFiles ou encore UptoBox. Vous pouviez définir le type de contenus que vous recherchiez. Un outil très polyvalent et complémentaire à Mega Search qui a malheureusement été contraint de fermer ses portes sous la pression des ayants droit.

[Total: 11 Moyenne: 4.9]
Sources & crédits

Crédit(s) : Téléchargez uniquement des fichiers / films libres de droits afin d'être dans la légalité. Meilleure-Innovation.com ne saurait être tenue responsable de quelque façon que ce soit de l’utilisation résultant de l’exploitation du / des site(s) présenté(s) ci-dessus.

Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.