MEG, un pot de fleurs connecté et lumineux pour le jardin

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

MEG est un pot de fleur connecté qui prend soin des plantes à votre place en leur apportant l’eau nécessaire à leur développement.

Prendre soin de ses plantes est un travail de tous les jours. Et force est de constater que tout le monde n’a pas la main verte pour faire fleurir des végétaux chez soi. Les objets connectés viennent donc à la rescousse pour nous aider à rendre nos habitations plus vertes : c’est le jardin connecté, nouvelle composante de la domotique. Sur ce marché, citons notamment l’arroseur automatique Droplet pour le jardin ou encore les capteurs pour plantes comme le Plant Sensor de Koubachi ou le Flower Power de Parrot. Mais pourquoi ne pas combiner ces objets pour obtenir un produit capable de prendre soin de nos plantes automatiquement ? C’est l’idée de la startup française MEG et de son pot de fleur connecté et lumineux. Analysons tout ça.

MEG pot de fleurs

MEG, qu’est-ce que c’est ?

MEG est un pot de fleur blanc qui peut s’illuminer de différentes couleurs grâce LEDs intégrées. Le principe est simple : une fois connecté en Bluetooth à votre smartphone, le pot vous envoie des notifications concernant les besoins de votre plante. Ces alertes peuvent également être lumineuses pour ne jamais oublier sa plante. A noter que la couleur du pot peut-être choisie par l’utilisateur et changer à sa guise depuis l’application.

Mais comment MEG prend soin de vos plantes ? Simplement grâce à ses capteurs intégrés. Au programme, on retrouve un capteur d’humidité, un capteur de luminosité et un capteur de température. Équipé d’un réservoir de 4 litres, le pot s’occupe automatiquement d’alimenter la plante en eau et notifie l’utilisateur en cas de températures anormales (pour éviter de brûler ou de geler) et de manque d’ensoleillement.

meg outside

MEG dans la réalité, ça donne quoi ?

MEG est un objet connecté bien pensé pour les personnes têtes en l’air qui oublient d’arroser leurs plantes ou tout simplement pour ceux qui n’ont pas la main verte. De plus, ce pot à fleurs bénéficie d’un design particulièrement soigné qui lui permet de se fondre dans le décor sans pour autant se faire oublier grâce à son éclairage LEDs.

Le fait de pouvoir remplir le pot pour que celui-ci gère automatiquement l’arrosage est une excellente idée, surtout lorsque l’on part en vacances. Plus besoin de bricoler un système avec des bouteilles ou de demander au voisin de venir arroser les plantes. Cependant, il est nécessaire de penser à remplir le pot à nouveau lorsque celui-ci est vide mais une notification est envoyée pour le rappeler.

A noter que le pot peut gérer automatiquement les besoins en eau de la plante mais qu’en aucun cas il s’occupe de son état de santé. En effet, MEG ne regarde pas si la plante est en bonne santé ou mourante. De même, il est nécessaire de bouger le pot manuellement en cas de trop fort ou trop faible ensoleillement.

meg

Disponibilité et prix de MEG :

Disponible à partir d’Avril 2014 à un prix indéterminé pour le moment, MEG se présente comme une solution design et très pratique à destination des amoureux des plantes en manque de temps ou tête en l’air. Une manière de faire pousser de la verdure sans effort dans sa maison.

A noter que d’autres versions de ce pot verront le jour prochainement, avec des réservoirs plus ou moins petits pour combler les besoins de tous les utilisateurs. Personnellement, nous sommes agréablement surpris par cet objet connecté qui transforme notre chez nous en un petit coin de paradis verdi et lumineux.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire