Imedipac, le pilulier connecté de Medissimo pour les personnes agées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Imedipac de Medissimo est un pilulier connecté qui indique à son utilisateur quand et quel médicament il doit prendre jour après jour pour lutter contre l’oubli de comprimés.

En quelques années, la santé connectée est devenue un marché porteur qui devrait croire durant la prochaine décennie à cause du vieillissement de la population. De nombreuses solutions liées à cette nouvelle tendance se développent chaque jour pour aider les personnes âgées. C’est le cas de Medissimo, une société française qui a développé Imedipac, un pilulier connecté capable de notifier son utilisateur pour ne plus oublier de prendre ses médicaments.

pilulier

Imedipac, qu’est-ce que c’est ?

Imedipac est un pilulier connecté de la taille d’un livre et pouvant contenir une semaine de traitement médicamenteux (réparti sur 7 jours avec 4 prises par jour : matin, midi, soir, couché). La partie accueillant les pilules peut être retirée de la partie notifications de l’appareil pour être confié au médecin ou au pharmacien afin d’être remplie pour la semaine.

Une fois les pilules intégrées et le pilulier programmé pour le patient, Imedipac envoie un SMS et/ou un email à l’utilisateur pour lui rappeler de prendre tel médicament à telle heure. Pour l’aider dans sa prise et en plus du rappel, une LED clignote pour indiquer quelle alvéole l’utilisateur doit ouvrir à cette heure-ci.

En cas d’oubli de prise de médicaments, un SMS est envoyé au médecin ou à la famille afin de les avertir que la personne malade n’a pas suivi son traitement. Il sera alors toujours possible d’appeler la personne par téléphone pour lui rappeler de vive voix de prendre son traitement. Du côté technique, Imedipac se connecte en GPRS et est équipé de la technologie NFC, d’un accéléromètre, de capteurs optiques et d’une batterie longue durée.

Imedipac dans mon quotidien, ça change quoi ?

Imedipac s’adresse à des personnes suivants des traitements lourds avec des prises médicamenteuses fréquentes. Le but est tout simplement d’éviter les oublis mais également de surveiller les médicaments ingérés par le patient.

Selon Caroline Blochet, fondatrice de Messimo :

Plus d’un million de journées d’hospitalisation sont liées à des erreurs médicamenteuses ce qui provoqueraient plus de 10,000 décès par an.

En somme, le pilulier nouvelle génération Imedipac de Medissimo permet de suivre la prise de traitement d’un membre de la famille tout en restant à distance. Une manière simple et intéressante de rapprocher les gens autour du sujet pas facile qu’est la maladie. Petit bémol cependant : le patient peut avoir sorti la pilule à prendre pendant le repas et l’avoir mise sur la table, si celle-ci finit sous l’assiette, le traitement ne sera pas pris mais le pilulier ne pourra alerter personne.

imedipac

Imedipac, prix et disponibilité

Présenté et primé lors du CES de Las Vegas 2014, le pilulier connecté Imedipac se présente comme une solution révolutionnaire pour suivre les prises médicamenteuses d’un patient ou d’un proche tout en étant à distance. Disponible à la fin de l’année 2014 après une période de test auprès de 1,000 patients (de Mai à Septembre 2014). Le prix de l’Imedipac de Medissimo reste encore inconnu.

(source)

Partager
A propos de l'auteur