Avec Medissimo, le smartphone devient un outil d’observance médicamenteuse

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En lançant son application mobile, Medissimo veut relier ses objets connectés et contribuer à une meilleure observance médicamenteuse, pour améliorer la qualité de vie des malades.

Après avoir lancé le pilulier connecté Imedipac et la coupelle connectée Imedicup destinés à guider les malades dans la prise des médicaments appropriés aux bons horaires, la société française Medissimo continue d’innover pour faciliter le quotidien des 15 millions de patients chroniques en France.

Avec ses objets connectés, Medissimo entend les aider à bien respecter leur traitement, afin d’accroître leur efficacité.

Imedicup-Medissimo

L’application mobile de Medissimo est un élément central de cette promesse. Elle transforme le smartphone en outil d’observance médicamenteuse, qui permettrait d’améliorer la qualité de vie et de réduire les risques d’hospitalisation.

Pour Caroline Blochet, fondatrice de Medissimo :

« 1 500 000 journées d’hospitalisation sont dues aux effets indésirables médicamenteux évitables » selon l’AFSSAPS. Selon l’OMS, « résoudre le problème de la non observance thérapeutique serait plus efficace que l’avènement de n’importe quel progrès médical (…) Le mobile met à la portée de tous un outil contextuel, facile d’utilisation. En intégrant des fonctionnalités de suivi du médicament, nous entendons mener cette révolution de la santé connectée pour tous. Cette application complète en toute logique l’écosystème Medissimo pour la bonne observance thérapeutique ».

medissimo-imedicap

L’application mobile Medissimo est la seule application mobile d’observance pour tous les patients, même ceux ne possédant pas de smartphones. Grâce aux fonctionnalités de l’application mobile, les aidants naturels peuvent suivre à distance le suivi médicamenteux de leurs aînés en perte d’autonomie.

Elles sont ainsi, alertées par des rappels et des notifications de la prise par le patient et peuvent ainsi intervenir en cas d’oubli. Les aidants peuvent aussi gérer l’ensemble des fonctionnalités pour le patient et envoyer eux-mêmes des rapports de suivi aux professionnels de santé.

medissimo

Une fois que le(s) médicament(s) et la prescription ont été renseigné, l’application mobile Medissimo met à disposition de l’utilisateur des fonctionnalités permettant de :

  • Recevoir des notifications de rappel lorsqu’il est l’heure de prendre son traitement
  • Visualiser l’observance de son plan de prise
  • Notifier des éventuels effets indésirables en précisant la nature, la date, la durée et la sévérité
  • Gérer ses rendez-vous, et les rappels inhérents,  avec des professionnels de santé
  • Partager l’ensemble des éléments avec ses proches et surtout avec les  professionnels de santé en charge de son suivi (infirmière, pharmacien, médecin traitant)

L’application mobile Medissimo enregistre automatiquement le plan de prise du patient, préparé en amont par son pharmacien. Avec la solution du pilulier Imedipac préparé en officine par votre pharmacien, le patient n’a plus qu’à enregistrer son traitement dans l’application mobile par le scan des QR-codes sur les piluliers.

[appbox appstore 969542467][appbox googleplay com.medissimo.medissimo]
Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Medissimo, et son application mobile, dans la presse.