[CES] Mecedes et LG vont présenter leur vision de la voiture connectée & autonome

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que le CES s’apprête à ouvrir ses portes à Las Vegas (la semaine prochaine), les grands fabricants mondiaux laissent de plus en plus filtrer les informations quant à leurs possibles innovations. Ainsi, les Wearables seront à l’honneur cette année encore mais aussi la domotique et les voitures connectées.

Dans ce domaine, il se murmure désormais avec certitude que le coréen LG et la marque allemande de véhicules premium Mercedes-Benz vont annoncer une collaboration en marge du CES 2015. On sait de longue date que Mercedes travaille –comme son concurrent Audi ou Jaguar Land-Rover– au développement de technologies pour un véhicule autonome… afin notamment de ne pas laisser la Google Car seule sur le devant de la scène dans ce domaine.

mercredes-slk-lg-smartcar

Une voiture autonome pour Mercedes ?

Les experts pensent que Mercedes va profiter du CES pour annoncer son concept de véhicule autonome et la technologie mise au point pour parvenir à propose une voiture entièrement pilotée par l’électronique. La France a déjà autorisé les expérimentations de tels projets, de même que l’état de Californie, aux Etats-Unis, a modifié son code de la route pour les autoriser.

Dans le cas du véhicule autonome de Mercedes, on s’attend à la capacité de la voiture de conduire seule sur route ouverte et dans le trafic urbain, ainsi que plusieurs capteurs biométriques intégrés à l’habitacle. On pense par exemple que des textiles connectés pourraient être utilisés pour le siège du conducteur afin de détecter l’endormissement, etc.

LG fournisseur de technologies de pointe :

De son coté, LG n’a certes pas l’intention de devenir un constructeur automobile mais serait plus que ravi de pouvoir collaborer aux expérimentations actuellement menées dans le domaine. Ainsi, LG devrait fournir à Mercedes quantité de capteurs dont des caméras qui scrutent les clignements d’yeux du chauffeur pour détecter la fatigue, etc. LG fournira aussi tout le système d’infotainment, dont les fonctions pléthoriques chez les constructeurs premium imposent d’être confiées à des spécialistes. Evidemment, on retrouvera les fonctionnalités traditionnelles, comme le contrôle actif de trajectoire, le radar de recul intelligent, le freinage automatique en cas d’incident devant le véhicule, etc.

Disponibilité :

Même s’il fait peu de doutes quant à la nature des annonces prévues par Mercedes cette année, il y a peu de chances que l’on assiste à la présentation d’un véhicule complètement autonome. On s’oriente plutôt vers une assistance à la conduite poussée, capable de prendre en charge le pilotage ponctuellement, dans des cas de figure bien précis (autoroute, etc.) afin de soulager le conducteur et renforcer la sécurité de ses passagers.

Via

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire