MeCam, un drone miniature contrôlable à la voix

Pinterest LinkedIn Tumblr +

mecamLorsque l’on évoque les drones, on pense tout de suite à l’AR Drone du fabricant français Parrot, aux drones militaires capables de parcourir des centaines de kilomètres sans ravitaillement ou alors à la panoplie de jouets connectés aux smartphones. Bref, les drones se sont très largement démocratisés ces dernières années mais force est de reconnaître que très souvent, la taille de ces appareils est assez imposante. Qu’à cela ne tienne, voici MeCam, un drone qui tient dans la main, fabriqué par la société Always Innovating. Étudions ça de plus près.

MeCam, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un drone miniature pas plus grande que la paume de la main. Équipé de 4 hélices, d’une batterie et d’une caméra, celui-ci est capable de filmer votre quotidien et de le streamer en temps réel sur votre smartphone ou votre tablette sous Android et iOS. Détail qui a son importance : MeCam ne dispose d’aucune télécommande de contrôle car il se dirige à la voix !

MeCam dans la vraie vie, ça donne quoi ?

Le principe est simple : posez le dans la paume de votre main et faites le démarrer pour le voir se stabiliser proche de vous. Les concepteurs ont créé ce produit en partant du constat que nous utilisons des procédés assez loufoques pour se prendre en photo (tendre le bras, utiliser le minuteur…) pour un résultat très souvent décevant. MeCam propose donc de vous photographier simplement grâce à la caméra embarquée ainsi que 14 capteurs intégrés en son sein permettant le vol stationnaire. Le tout se pilote à la voix (comme les futures Google Glasses).

Au point de vue des fonctions, MeCam est équipé d’un mode « follow me » qui va donner l’ordre au drone de vous suivre partout, comme le perroquet d’un capitaine de bateau. Un mode panorama  est également de la partie. Le tout est donc streamé directement sur votre smartphone ou tablette avec des possibilités de partage sur les réseaux sociaux.

Bref, un gadget qui fait rêver surtout lorsque le constructeur annonce que ce petit bijou pourrait être vendu pour seulement $50. Malheureusement, Always Innovating ne commercialise pas ce produit pour le grand public mais le propose aux entreprises sous forme de licences. A noter qu’aucune information n’est disponible concernant l’autonomie de la batterie (moins de 20 minutes comme l’AR Drone ?).

mecam cam

En conclusion

MeCam est tout simplement un concept qui laisse bouche bée ! Piloter un petit drone à la voix et lui faire filmer tout et n’importe quoi, le tout à un petit prix, on ne croyait cela possible que dans nos rêves. Malheureusement, le fait de proposer ce joujou sous licence est un réel frein à la commercialisation. Pourtant, on peut imaginer diverses utilisations à ce produit comme filmer un sportif en action (surf, snow, ski, vélo…) ou encore contrôler des endroits en hauteur (plafonds, gouttières, greniers…) . Il ne manque plus qu’une entreprise prête à commercialiser cet objet connecté pour le grand public.

mecam hand

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Drone | Pearltrees