Le 23 mars dernier, Huawei présentait ses nouveaux smartphones à la fiche technique impressionnante, dont deux modèles qui seront disponibles en France : le P60 Pro et le Mate X3. Seront-ils suffisants pour permettre à Huawei de retrouver ses lettres de noblesse ?
Depuis 2019 et le début de l’embargo américain, Huawei peine à se refaire une place sur le marché des smartphones à l’échelle internationale. Mais avec cette cuvée 2023, les nouveaux modèles du géant chinois pourraient bien redistribuer les cartes grâce à des fiches techniques de très haut vol. Focus.
A lire aussi : Smartwatch : Huawei va plier le game avec cette fonctionnalité inédite
Le P60 Pro : un photophone extrêmement précis !
Avec ses P60 Pro et Mate X3, Huawei propose des smartphones d’une grande qualité, en particulier pour la photographie. Les deux modèles devraient être présentés officiellement en Europe le 9 mai pour une commercialisation dans la foulée.
Le P60 Pro fait honneur au glorieux passé de photophone de ses prédécesseurs. Il est équipé d’un capteur principal de 48 Mpx à ouverture variable, d’un capteur périscopique x3,5 de 40 Mpx et d’un capteur ultra grand-angle de 13 Mpx. Si aucun test n’est encore sorti, il faut admettre que les premières images présentées sont de bon augure quant à la qualité des clichés obtenus.
Pour le reste, le célèbre flagship est équipé d’un écran OLED de 6,67″ et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La batterie de 4815 mAh accepte une recharge filaire de 88W, et une recharge sans fil de 50W (!). Il devrait être disponible aux alentours de 1100€.
Le Mate X3 : un smartphone pliable (Fold) waterproof !
De son côté, le Mate X3 est un smartphone pliable qui pourrait bien faire de l’ombre au Samsung Galaxy Z Fold grâce à sa finesse exceptionnelle (seulement 5,3mm d’épaisseur une fois déplié) et son poids contenu. Fait remarquable pour un smartphone pliant, le Mate X3 est certifié IPX8, il est donc étanche à l’eau (le X signifiant qu’il n’a pas été testé à la poussière) !
Côté photo, on retrouve un capteur principal de 50 Mpx et un zoom périscopique x5 de 12 Mpx. Son prix en France devrait approcher les 2000€ TTC.
Sur le même sujet : Comparatif des Meilleurs Téléphones Pliables
Des défauts toujours aussi contraignants
Malgré tous les efforts de Huawei, l’embargo américain entraîne encore une fois l’absence d’Android mais aussi de 5G. Ces deux points devraient encore une fois entacher le succès commercial des smartphones. Si les performances techniques globales des deux modèles sont proches – voire supérieures – à la concurrence, l’absence d’Android entraîne une expérience utilisateur moins fluide et plus restreinte.
Quant à la 5G, son absence est un peu moins contraignante au quotidien, la 4G offrant déjà des débits très convenables pour la majorité des usages. Mais face au prix très élevé des deux téléphones, qui acceptera de faire une telle concession lors de l’achat ?
A lire également : C’est quoi la 5G ? Usages, avantages, fonctionnement, vitesse, futur…