Matchstick, Mozilla lance un concurrent du Chromecast sous Firefox OS

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Matchstick est un dongle HDMI développé par Mozilla qui fonctionne sous Firefox OS et permet de diffuser divers contenus depuis son smartphone vers sa TV.

Dans l’univers de la TV connectée, de nombreux acteurs se battent pour imposer leur solution. Il est possible de faire le tri entre plusieurs produits : les TV connectées, les boitiers connectés comme Roku ou l’Apple TV, les box des opérateurs télécoms, les consoles de jeux ou encore les dongles HDMI comme la Chromecast ou le dongle Haier. Voici venu un nouveau concurrent sur le marché : Matchstick, un dongle HDMI venant concurrencer directement la Chromecast de Google.

ms

Matchstick dans les grandes lignes

Matchstick est un dongle qui se branche sur le port HDMI de votre TV. Connectée à votre réseau wifi, cette clé permet de diffuser du contenu depuis un smartphone, une tablette ou un PC vers sa télévision. Il devient alors possible de regarder des vidéos, écouter de la musique, jouer ou encore lire du contenu provenant d’appareils divers et variés sur sa TV.

Fonctionnant sous Firefox OS, un OS open source, les développeurs ont le champ libre pour rendre compatibles leurs applications avec cette clé. De nombreuses applications sont d’ores et déjà disponibles à l’image de Netflix, YouTube, le Wall Street Journal ou encore Spotify. Concernant les données techniques, Matchstick intègre un processeur double cœur, une mémoire RAM de 1Go et un espace de stockage de 4Go. Android, iOS et Windows sont compatibles avec le système pour que la solution soit utilisable par le plus grand nombres.

Découvrez Matchstick en vidéo :

Matchstick au quotidien

Pas besoin de le cacher, Matchstick est un concurrent direct de la Chromecast de Google et indirectement de l’Apple TV. Le principe est de permettre de déporter du contenu depuis un petit écran vers le grand écran de la TV. Il est donc possible de jouer à un jeu, de surfer sur internet, d’écouter une playlist sur Spotify ou encore de regarder des vidéos sur YouTube depuis son canapé sans pour autant avoir une TV connectée dernier cri.

Reste que les développeurs doivent désormais rendre leurs applications compatibles mais force est de constater que le store de Mozilla est déjà bien rempli et que des centaines d’applications arriveront dans les prochains mois.

mozilla-matchstick

Mais quelles différences avec la Chromecast de Google ? Les deux objets adoptent le même design et le même fonctionnement. L’unique différence vient de Firefox OS qui permet de créer facilement des applications compatibles. Et comme un pied de nez à Google, Mozilla commercialisera cette clé à seulement 25$ contre 35$ pour la Chromecast. Nul ne doute que l’engouement sera au rendez-vous ce qui obligera les développeurs à adapter les contenus pour cette clé afin d’élargir leur audience. On pense notamment à France Télévision ou encore Deezer.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Février 2015 au prix de 25$, Matchstick est la réponse directe de Mozilla à Google. Point de réelle nouveauté ici mais un appareil moins cher et plus ouvert.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, la clé Matchstick se présente comme l’un des moyens les plus simples et les moins chers pour diffuser le contenu de son smartphone ou sa tablette sur le grand écran de la TV. Aura-t-on le support des jeux mobiles existants afin de pouvoir en profiter dans des conditions optimales ?

Partager
A propos de l'auteur