Mastercard veut Authentifier les Paiements Mobiles grâce aux Selfies !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En perpétuelle recherche de nouveaux moyens de faciliter les paiements tout en conservant un haut niveau de sécurité, l’américain Mastercard pense peut-être avoir trouvé la martingale : l’authentification des paiements par Selfies !

L’industrie du paiement est en pleine révolution : avec le développement du marché du paiement sans contact et l’intégration du paiement mobile dans les wearables de sport et même dans les montres connectées comme Apple Pay dans l’Apple Watch, les acteurs traditionnels doivent réagir.

Il n’a pas échappé au géant du paiement Mastercard que les selfies –ces photos de soi prisent avec le recul limité de votre bras– avaient beaucoup la cote ces derniers mois. En comme Mastercard a déjà commencé à incorporer différents moyens biométriques d’authentification des utilisateurs, il ne voit pas pourquoi il se priverait de la reconnaissance faciale…

selfie-mastercard

Selon Ajay Bhalla, responsable des innovations en matière de sécurité chez MasterCard, la compagnie met ainsi en place un nouveau système de paiement basé sur le selfie et censé éviter les fraudes. Le moyen traditionnel du mot de passe n’étant, plus assez fiable selon Mastercard, une photo prise de soi à l’instant t et un système de reconnaissance faciale puissant peuvent considérablement renforcer la sécurité.

Prenez un Selfie… par sécurité !

Mastercard affirme être déjà en discussions avancées afin d’implémenter ce dispositif en partenariat avec les fabricants de smartphones et les éditeurs de logiciels comme : Google, Apple, BlackBerry et Microsoft. Les informations biométriques de tous les individus seront converties et cryptées afin de n’être jamais stockées ou transmises dans leur format d’origine.

Après la signature électronique, le code secret la double authentification par SMS, l’authentification par Selfie pourrait être le prochain système rapide de Mastercard qui insiste sur sa sécurité. Il sera possible de payer ses achats en ligne avec son smartphone, en prenant une photo de soi pour montrer que l’on est bien le propriétaire du compte qui sera débité.

Android-pay-smartphone-nfc-1

Mastercard indique cependant que ce système d’authentification sera un moyen supplémentaire de vérifier l’identité de l’acheteur et systématiquement couplé à une autre donnée biométrique, comme avec le lecteur d’empreintes digitales intégré au OnePlus 2 ou aux autres smartphones récents.

Du coté des banques, plusieurs acteurs se sont déjà manifestés comme étant intéressés pour se rendre compatibles avec ce nouveau système d’authentification par selfies.

Via

Partager

Laisser un commentaire