Maserati va passer à l'hybride, sans conviction

Pinterest LinkedIn +

Icone de l’automobile sportive, Maserati annonce qu’il va proposer des versions hybrides de l’ensemble de ses modèles de voitures de sport. Mais la marque italienne cède à cette demande à contre-coeur, et ça se voit…
Marque italienne emblématique, Maserati annonce qu’il va passer à la motorisation hybride.
Mais contrairement à certains autres constructeurs automobiles, dont Mercedes, BMW ou Porsche, le fabricant au trident révèle qu’il s’agit uniquement d’une décision motivée par l’évolution du marché.
A contre-coeur ? C’est évident.

La philosophie Maserati

D’après le discours de ses dirigeants depuis plusieurs années, il semble évident que Maserati ne souhaitait pas particulièrement passer à une motorisation hybride mêlant l’électrique et le thermique. Mais le patron de Maserati et Alfa Romeo, Harald Wester, explique :

« – il y a une demande de la part des consommateurs de certains pays et des gouvernements occidentaux pour ce type de véhicules. »

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être une déclaration d’amour au fonctionnement choisi par Tesla et sa célèbre Model S (lire notre test).
[fullWidthImage id= »35963″] Avec Aston Martin notamment, Maserati était l’un des derniers défenseur de gros V8 atmosphériques alors que nombreux constructeurs succombent à des V6 associés à un ou plusieurs turbos.
Mais le marché en a décidé autrement. Si le prix des carburants n’est plus un argument à l’heure actuelle, Maserati annonce qu’il va céder à la demande du marché en proposant des versions hybrides ‘Plug-in’ de ses modèles phares.
On connaitra ainsi des versions ‘semi-électriques’ des modèles actuels (ou de leurs versions redesignées) : les Quattroporte, Gran Turismo, Gran Cabrio et Ghibli ainsi que le cross-over Levante, à venir d’ici à 2020.
La philosophie de Maserati dans l’électrique promet une électrification habile, ‘sans sacrifier la performance‘ comme le promettait Porsche, qui a récemment réalisé un coup de maitre en présentant sa Mission E, qui préfigure ce que sera la prochaine 911 hybride.

Via / images  : 1234

Partager
A propos de l'auteur