Bien des réseaux sociaux existent en dehors des mastodontes du secteur. Si vous ne voulez pas intégrer les grandes sociétés que sont Meta, Twitter ou TikTok ou que vous souhaitez découvrir des nouvelles plateformes sociales, on vous en conseille 5 ici !
Elon Musk et son Twitter Blue vous terrifient ? Facebook vous semble être devenu une plateforme vieillissante et vous ne voyez même plus les publications de vos amis sur le fil d’actualité Instagram ? Il est peut-être venu le temps d’explorer de nouveaux horizons et de laisser une chance à des réseaux sociaux alternatifs venus challenger les stars du milieu.
BeReal, le petit parmi les grands
BeReal est un réseau social français créé par Alexis Barreyat et Kévin Perreau. L’origine du projet vient d’un constat simple : Instagram n’est pas authentique. Les photos y sont toujours retouchées et prises pour mettre en avant un moment spécifique (souvent valorisant) de la vie des internautes.
Or, les créateurs étaient désireux de proposer un Instagram de tous les jours, qui ne glorifierait pas spécialement les utilisateurs. Le Monde a titré son article dédié « L’Instagram de la vie moche« , mais on pourrait tout autant l’appeler « l’Instagram de la vie normale« .
Comment ça marche ?
Son fonctionnement est simple, tous les jours, à une heure aléatoire, vous recevez une notification de l’application pour vous prendre en photo. Une fois cette alerte reçue, vous aurez deux minutes pour capturer le moment et le partager avec vos amis. L’application prend 2 photos simultanées : un selfie et une photo de ce qui est face à vous.
Que se passe-t-il au-delà des deux minutes ? Absolument rien, donc pas de panique. Vous pourrez prendre une photo huit heures après si vous le désirez. Une mention « Late » indiquant que vous avez pris la photo « X temps après l’alerte » s’affichera en dessous de votre photo, mais rien de plus. À vrai dire, la majorité des utilisateurs prennent leur photo en dehors de la plage horaire définie par l’application et ça n’en rend pas les photos moins authentiques.
Retrouvez : Que vaut Artifact, le TikTok des News par les fondateurs d’Instagram ?
Locket, dynamisez votre écran d’accueil et celui de vos amis
Locket n’est pas un réseau social, mais plutôt un outil de partage de photos. Contrairement à Instagram et BeReal, vous ne pouvez avoir que 5 contacts ! Alors, certes, on peut trouver difficile de ne garder que 5 personnes avec qui partager ses photos, mais il faut savoir que vos images seront plus exposées que jamais…
En effet, il ne s’agit pas à proprement parler d’une application, mais d’un widget.
C’est quoi un widget ?
Mélangeant les termes window (fenêtre) et gadget, les widgets sont les parties visibles d’une application sur un écran d’accueil. Il peut s’agir d’une simple barre de recherche, d’un onglet météo, ou d’un logo permettant d’accéder à l’application.
Locket est donc un widget animé qui fera défiler les photos des 5 contacts choisis sur votre écran d’accueil. Ce réseau social permet donc de varier votre fond d’écran en visualisant exclusivement des moments de vie de personnes qui comptent pour vous.
À lire aussi : Facebook et Instagram deviennent payants : une pâle copie de Twitter Blue !
Ello, le Pinterest alternatif pour les artistes
Ello est un site dédié aux artistes pour y exposer ses créations. Comme sur Pinterest, les utilisateurs peuvent poster leurs dessins, tricots, photographies, etc. Ils devront ensuite identifier leur œuvre avec des hashtags afin de pouvoir la faire figurer parmi celles des autres créateurs sur le même sujet.
Le but est de donner un espace d’expression aux artistes et de les mettre en avant. Tous les trimestres, le réseau social sort un magazine papier intitulé ironiquement « Not for Print« et pioche les plus belles œuvres d’art parmi les créations des utilisateurs du monde entier.
Le réseau social achète également toutes les semaines 3 œuvres créées par des utilisateurs du réseau puis les offre aléatoirement à des membres de la communauté – l’objectif étant de promouvoir des artistes au sein du réseau social.
Retrouvez aussi : Comment regarder une story Instagram en anonyme ?
Clubhouse, l’espace de débat public
Vous cherchez un espace de débat comme les « Spaces » de Twitter, mais ailleurs que sur le réseau social d’Elon Musk ? Clubhouse est sans doute l’application faite pour vous. Concrètement, il s’agit de salons de discussion axés sur une thématique précise.
Les espaces de dialogue peuvent contenir jusqu’à 5 000 participants et fort heureusement tout le monde ne parle pas en même temps. Pour ce faire, vous devrez lever la main et attendre que l’administrateur vous donne la parole (vous pouvez aussi créer des espaces exclusivement pour vos amis et ne pas accueillir d’inconnus).
L’application est certes pratique pour créer des débats mais possède quelques risques… Les discussions sont enregistrées sans que cela soit rappeler à chaque débat. Sur le papier, cette sauvegarde des données est temporaire et ne doit servir qu’à la modération, mais l’application étant chinoise, on ne peut garantir que les enregistrements ne soient utilisés à d’autres fins…
! ATTENTION !
Les réseaux-sociaux alternatifs suivants peuvent être des solutions pour sortir des applications et sites classiques, mais sont également des repères pour ceux qui en ont été bannis (complotistes, extrémistes, etc.).
Mastodon, le Twitter bis
Devenu populaire suite au rachat de l’oiseau bleu par Elon Musk, le réseau social Mastodon s’est vite imposé comme le repère des personnes fuyant (ou bannies de) Twitter. Possédant un peu plus d’1,6 million d’utilisateurs, Mastodon est une copie quasi conforme du réseau social d’Elon Musk.
Le langage diffère, mais le principe reste le même :
- On publie des toots au lieu de tweets,
- On favorise au lieu d’aimer,
- On stimule au lieu de retweeter.
- On y retrouve un système de hashtags pour référencer les messages.
La vraie différence se situe dans le système Fediverse qu’utilise Mastodon. Il s’agit d’une sorte de place centrale réunissant plusieurs réseaux sociaux au même endroit. Ainsi, les fans de musiques retrouveront Funkwhale, les amateurs de vidéos verront PeerTube et les photographes en herbes iront sur PixelFed, directement depuis l’interface de Mastodon.
Toutefois, faites attention à ce que vous trouverez sur ce réseau social, car étant composé de milliers d’autres réseaux sociaux, Mastodon est aussi connu pour accueillir des plateformes complotistes dont un certain Truth Social appartenant à Donald Trump…
MeWe, l’anti-Facebook
MeWe est un réseau social créé par Mark Weinstein. Sur le principe, il ressemble peu ou prou à la plateforme de Mark Zuckerberg : les utilisateurs peuvent y poster des messages, des vidéos, des photos, chacun y possède une page personnelle (comme un mur Facebook) et peut intégrer des groupes de discussion sur des sujets précis.
Mais alors quelles sont les différences avec le réseau social du groupe Meta ? L’absence de publicité et l’utilisation des données. MeWe n’utilise pas de cookies ni de logiciel espion. De plus, il s’engage à ne pas vendre les données des utilisateurs à des sites tiers.
Sur le papier, le réseau social peut sembler attrayant, et à bien des égards, il l’est, mais, comme pour Mastodon, il faut se méfier de ce que l’on peut y trouver. En effet, MeWe a connu deux grosses vagues d’arrivées ces dernières années :
- La première en 2019, suite à la campagne de bannissements de Facebook de comptes anti-vaccins.
- La seconde dure depuis 2020, et accueille en grande partie des supporters de Donald Trump et des adeptes du mouvement QAnon (mouvement politique complotiste d’extrême droite).
Questions Fréquentes
Quelle plateforme peut être une alternative à Facebook ?
MeWe peut être considéré comme une alternative à Facebook. Le réseau social reprend le même format et ne possède pas de publicités. Comme d’autres réseaux sociaux alternatifs, la plateforme a été investie par les comptes bannis des réseaux sociaux majeurs comme Twitter, Facebook ou Instagram.
Quel réseau social est similaire à Twitter ?
Mastodon a explosé suite au rachat de Twitter par Elon Musk. Le réseau social allemand est une sorte de hub permettant d’accéder à d’autres réseaux compris dans le Fediverse. Les publications vont des simples messages aux vidéos rendant le réseau social agréable sur le papier… Malheureusement, la plateforme a été investie par les comptes bannis de Twitter et Facebook (complotistes, extrémistes, etc.).
Quels réseaux sociaux ressemblent à Instagram ?
Locket et BeReal peuvent servir d’alternative à Instagram ou à Snapchat. Ces deux réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de poster des photos et de les partager avec vos proches. L’une directement sur l’écran d’accueil de leur smartphone via un widget, l’autre sur la page d’accueil de l’application (les publications sont temporaires sur BeReal).
Y a-t-il un réseau social comme Pinterest ?
Ello est un réseau social de partage d’œuvres d’art. Les utilisateurs peuvent poster leurs créations sur la plateforme et le site s’occupera de les mettre en avant. Que cela soit par des hashtags, par une revue papier ou par le rachat de création, Ello tente de mettre ses artistes en avant et de les connecter entre eux.
Quels sont les réseaux sociaux identiques à Snapchat ?
Wickr, Fronde, Yovo, Clipchat ou BeReal peuvent être considérés comme des alternatives à Snapchat ! Ces réseaux sociaux mettent en avant des photos éphémères et certains comme Yovo prennent le parti d’abîmer les screenshots afin d’encourager le partage de photos rigolotes avec vos amis.
Les réseaux sociaux alternatifs sont-ils dangereux ?
Tous les réseaux sociaux alternatifs ne sont pas dangereux. Certains comme BeReal ou Locket permettent de partager des photos avec vos amis et ne présentent aucun risque. En revanche, oui, certaines plateformes comme Mastodon, MeWe, Parler ou Rumble sont devenus des repères pour les personnes bannies des réseaux sociaux classiques…
Bonjour,
L’article est intéressant. Sa conclusion présentant Mastodon entre autres comme un « repère pour personnes bannies », semble un rien dépréciative et réductrice. J’y ai retrouvé pour ma part nombre d’interlocuteurs que j’avais sur Twitter. Je note qu’en ayant moins d’abonnés, j’ai pourtant plus de retombées sur mon site personnel. Par exemple, sur Twitter, plus d’un tiers de comptes étaient « dormants » . Sur Mastodon les échanges sont nettement plus apaisés, la régulation de l’agressivité (notamment raciste) y est beaucoup plus efficace. La logique également plus décentralisée fait que la responsabilisation des usagers y est plus grande. Après, c’est la logique en elle même des réseaux qui mérite d’être questionnée. Cordialement