Le marché des vélos à assistance électrique est en constante évolution. Les acteurs de ce secteur se multiplient et il devient difficile de ne pas s’y perdre tant ils sont nombreux. Ce constat s’explique par la hausse des ventes de vélos électrique constatée depuis plusieurs années. On estime une croissance de 24% en 2021 et plus importante chaque année. Mieux, les ventes de vélos à assistance électrique pourraient atteindre 1 million d’unités d’ici 2025 en France (contre 338 000 modèles vendus en 2018). La France est d’ailleurs le 3e plus gros vendeur européen de vélos électriques derrière les Pays-Bas et l’Allemagne.
- Les marques historiques françaises de vélos à assistance électrique
- Les startups françaises spécialistes du vélo à assistance électrique
- Les plus gros constructeurs européens de vélos à assistance électrique
- Les nouveaux acteurs européens dans le domaine du vélo à assistance électrique
- Les marques asiatiques emblématiques du secteur du vélo à assistance électrique
- Les startups asiatiques de VAE à suivre
- L’Amérique, une région qui voit naitre des acteurs majeurs du secteur du VAE
- Quelle est la meilleure marque de vélos électriques ?
- A quelle marque de vélo électrique faire confiance ?
- Que penser des vélos à assistance électrique Cowboy ?
- Que penser de la marque Angell ?
- Combien de temps dure la batterie d’un vélo électrique ?
- Les marques de cet article sont-elles les seules du marché ?
Ce qui pose une question : quelles sont les marques et entreprises qui font les beaux jours du secteur du vélo électrique ? Dans ce dossier, nous vous avons sélectionné les acteurs majeurs spécialistes des VAE afin de comprendre un peu mieux ce qu’ils apportent sur ce marché et l’engouement croissant qui se dégage de la mobilité électrique.
Pour réaliser cet article, nous nous sommes concentrés sur les marques emblématiques proposant leurs VAE et les startups à fort potentiel de différentes régions du monde : français, européens, asiatiques et américains. Ainsi, cette liste ne répertorie pas l’ensemble des marques de VAE mais tend à exposer le plus fidèlement possible un panorama des principaux acteurs du domaine. Pour la réaliser, nous nous sommes basés sur la renommée, le chiffre d’affaire, la fiabilité, les avis et l’impact apporté par la marque dans le milieu du VAE .
Cette assurance pour vélos de référence en Allemagne s’est lancée en France en 2022. Elle vous vous protège du vol, des dégradations et toutes autres pertes financières. Sa grande variété de tarifs adaptés à chaque besoin & vélo en fait l’une des meilleures assurances du marché. En savoir plus.
La France est l’un des principaux foyers de constructeurs de vélo à assistance électrique. Depuis quelques années, les marques de l’hexagone se sont multipliées pour atteindre un record en 2022. Ainsi, les VAE représentait en 2021 plus de la moitié des ventes de vélos (contre 10% en 2016 selon une étude sur marché des VAE d’octobre dernier). Nous vous avons listé les marques les plus représentatives du marché français de vélos électriques.
Les marques historiques françaises de vélos à assistance électrique
Commençons par les marques historiques françaises qui se sont transformées pour proposer aujourd’hui une offre plus diversifiée avec la vente de vélos mécaniques, mais aussi de vélos à assistance électrique. Ces entreprises ont misé sur le développement toujours plus important du secteur de la mobilité électrique pour étendre leur gamme aux VAE.
Peugeot : la marque connue pour sa qualité de fabrication
L’enseigne au Lion est devenue au fil des décennies une valeur sûre dans le secteur du déplacement. Voiture, moto, vélos et également vélos électriques… La production de ce type d’appareil chez Peugeot est née d’un partenariat en 2011 avec l’entreprise Cycle Europe, producteur des vélos électriques Gitane. La marque propose tout d’abord un vélo électrique urbain pour les employés de bureau en centre-ville. Elle ne tarde cependant pas à jouer de sa polyvalence afin de proposer des modèles de VAE dans tous les domaines (VTT, VTC, urbains, course…). Aujourd’hui, la catégorie vélo électrique de Peugeot est bien garnie avec une gamme urbaine parfaitement épurée.
A lire également : Comparatif des meilleurs antivols pour vélo
Gitane : la marque historique française de vélos
Gitane est une entreprise Française spécialisée dans la conception de vélo depuis 1925. Devenue une référence en France et dans le monde, l’entreprise a lancé sa gamme de vélos à assistance électrique en 2013. On y retrouve des vélos électriques pour la ville, des VTC et des VTT. La gamme vélo de ville est bien approvisionnée avec 9 références. On y retrouve des modèles avec différentes capacités d’autonomie et de performances. Petit bémol au niveau du poids cependant, les modèles sont relativement lourds car leur poids tourne autour de 20 kg.
Décathlon : les vélos électriques B’twin sont à l’honneur
Décathlon est aujourd’hui une référence de la distribution d’articles de sport en France. Le succès de la marque est en partie dû aux prix attractifs qu’elle propose. Décathlon a également eu l’intelligence de créer une marque pour chaque sport qu’elle propose, c’est ainsi que la marque Btwin est née pour les vélos. Quand Decathlon a décidé de prendre le virage des bicyclettes électriques, l’enseigne est restée dans sa politique de prix intéressants. Aujourd’hui, Décathlon propose une gamme de vélo électrique pour toutes utilisations, avec une sélection intéressante et abordable pour les modèles urbains.
Solex : Remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques
Après un arrêt de ses activités fin des années 80, Solex reprend du service en proposant des vélos à assistance électrique. Appartenant au groupe Easybike au même titre que la marque éponyme ou Matra, Solex propose plusieurs gammes de VAE, allant du vélo « intemporel » reprenant le design des anciennes bicyclettes à moteur iconiques aux VTT électriques en passant par la gamme pliable. La marque créée en 1946 revient donc en force et espère raviver la flamme de tous les nostalgiques du Vélosolex !
Solex est entrain de développer une roue électrique, la SolexOn qui permettrait de simplement l’installer sur son vélo classique afin de bénéficier d’une assistance électrique. Pour en savoir plus, retrouver notre top des roues électrique pour vélo.
Les startups françaises spécialistes du vélo à assistance électrique
Les marques historiques ne sont pas les seules sur le marché des vélos électriques. En effet, on retrouve aussi une myriade de plus ou moins petites entreprises qui ont décidé d’entrer dans le domaine des VAE. Tour d’horizon des entreprises françaises à fort potentiel du secteur des vélos électriques.
Moustache : visionnaire dans le domaine des VAE à la gamme la plus fournie
Moustache a réussi à s’imposer parmi les numéros un du secteur en France. La marque est notamment connu pour intégrer des batteries Hidden Power et des moteurs Bosch sans ses modèles. Peu en vogue il y a dix ans encore, le secteur des VAE a connu un pic ascendant impressionnant au cours de la dernière décennie. Moustache était alors déjà bien implanté sur le marché puisque la société s’était déjà spécialisée dans la production de vélos électriques. Au lancement de l’activité, moustache proposait 7 modèles de vélos électriques. Aujourd’hui, c’est plus de 65 références pour la ville comme le tout terrain.
Si vous souhaitez acquérir un vélo électrique, jeter un œil a notre comparatif des meilleurs vélos à assistance électrique
Starway : L’acteur majeur et reconnu de vélos électriques de ville
Crée en 2006, l’entreprise française Starway est déjà une marque reconnue dans le milieu des VAE comme en témoignent ses très bons « Urban » et « Touring », parmi les meilleurs vélos recensés par UFC-Que Choisir ainsi que notre comparatif meilleure-innovation.com. Sa gamme brevetée et multiprimée se concentre sur 4 modèles allant d’un usage citadin à un usage plus axé VTC. Les VAE sont conçus et assemblés en France et un SAV très efficaces place la marque parmi les meilleures du secteur.
Mad in France : l’acteur de VAE qui monte
Mad in France, c’est deux vélos : un pour le sport — qui est le VAE officiel du Tour de France 2021, rien que ça — et un autre adapté à un usage en ville. Comme son nom l’indique, le point fort de la marque est d’être « le plus français » possible. Vélos conçus et assemblés en France, vente directe sans intermédiaire et un réseau d’assistance dans les plus grandes villes de France. De plus, de nombreuses pièces détachables sont proposées sur le site, garantissant la qualité et la compatibilité avec le VAE.
L’Europe est le fleuron des vélos à assistance électrique avec un nombre impressionnant d’acteurs. Et qui ne cesse de grandir d’année en année avec aujourd’hui plus d’une quinzaine de constructeurs majeurs, sans compter le nombre important de nouvelles entreprises et startups. Ne pouvant pas tous les citer, nous avons sélectionné les 2 plus gros acteurs ainsi que les startups qui nous paraissent sortir du lot.
Les plus gros constructeurs européens de vélos à assistance électrique
Ils sont nombreux à truster les premières places en terme de ventes mondiales. Nous avons décider de retenir deux gros acteurs, renommées autant pour leur histoire que pour la réussite de leurs vélos électriques.
Kalkhoff : La marque de vélo historique reconvertie dans l’électrique
Cette enseigne allemande existe depuis déjà 100 ans. Elle a opéré comme marque de vélo mécanique tout au long du 20e siècle, avant de prendre un virage au cours du 21e siècle. En 2007, la marque commence à produire une gamme de vélos électriques, avant de s’y consacrer à temps plein plus tard. Aujourd’hui, Kalkhoff a réussi à se réinventer pour devenir une des marques de vélos électriques les plus fiables du marché. Pas moins de 42 références sont disponibles sur le site pour des utilisations en tout genre.
Riese & Muller : le plus gros acteur de VAE en Europe
Basée à Mühltal en Allemagne, Riese & Muller a dépassé les frontières du pays et même de l’Europe pour proposer au monde entier des vélos électriques. Avec plus de 50 000 vélos haut de gamme vendus par an, c’est le plus gros constructeur de VAE européen. La marque propose 35 modèles pour tous les gouts : ville, sport, pliable ou cargo, tout le monde peut s’y retrouver. Enfin, la fiabilité et la puissance des modèles ne sont plus à prouver avec les multiples avis et tests positifs des vélos R&M dans de nombreux pays.
Les nouveaux acteurs européens dans le domaine du vélo à assistance électrique
Malgré la féroce concurrence du secteur, de nombreuses autres marques, récentes et moins connues ont décidé de se lancer dans le domaine des VAE. Ces startups se différencient par des offres originales et innovantes. Panorama des plus prometteuses.
Vanmoof : la marque européenne la plus reconnue et la plus design
L’entreprise néerlandaise cherche à se démarquer des marques « classique » de vélos électriques en proposant un modèle au design unique. En recentrant son offre simplement à un usage citadin et haut de gamme, Vanmoof cherche une clientèle qui veut rouler avec style. Et ça marche : en témoigne le nombre grandissant de sites de ventes passant de 8 à 50 en 2020 ! En plus d’avoir un vélo design et ergonomique, Vanmoof propose une application permettant de connaitre ses statistiques de conduite, mais aussi de configurer une alarme sur le VAE et ses préférences d’assistance.
Vanmoof a annoncé l’arrivée imminente d’un nouveau modèle, le Vanmoof V. Disponible en précommande, il aurait la capacité d’atteindre une vitesse jamais vue auparavant de 50km/h !
Cube : une excellente marque pour choisir un vélo cargo
Cette entreprise de vélo allemande fondée en 1990 est aujourd’hui un expert du secteur du cycle. Elle est très populaire, notamment chez les professionnels et les performeurs. Cependant, elle a su se détacher de son étiquette de vélos techniques pour toucher un public plus large. C’est dans la continuité de cette stratégie que Cube a lancé sa gamme de vélos hybrides. Aujourd’hui, l’enseigne allemande propose une gamme de vélos électriques de ville plus que crédible. Avec sa sélection “City hybrid” et “Trekking Hybrid”, vous êtes parés pour circuler dans un environnement urbain avec des vélos VAE performants.
Coboc : le vélo à assistance électrique qui ressemble à une bicyclette mécanique
Cette société allemande a choisi la simplicité comme dénominateur commun de ses produits. L’idée était de créer un vélo électrique qui ne ressemble pas à un vélo électrique. Pour les designers de Coboc, un bon design, c’est le moins de design possible. Chaque vélo Coboc vient d’une esthétique simple et réduite à l’essentiel. Exit donc les designs ultras futuristes et les couleurs voyantes. Pour que le vélo ressemble à un vélo mécanique, la batterie, le moteur et les commandes, sont intégrés dans le cadre et la roue arrière du vélo.
Stromer Bike : première marque proposant des Speed Bikes électriques connectés
Cette entreprise suisse est spécialisée dans la conception de vélos électriques depuis 2010. Précurseur sur la révolution de ce marché, c’est une des premières enseignes à proposer des vélos entièrement intégrés et connectés. Stromer bike est d’ailleurs une des entreprises initiatrices de la batterie intégrée dans le cadre du vélo. Aujourd’hui, elle propose des speedbikes hyper connectés, avec des tableaux de bord ou une application directement sur smartphone. Aujourd’hui, 70 000 cyclistes font confiance aux vélos Stromer.
Passons à la région la plus productive de VAE avec le plus gros constructeur du monde mais aussi d’autres acteurs qui se démarquent par rapport aux autres régions par leurs prix, les moins cher du marché. Tour d’horizon.
Les marques asiatiques emblématiques du secteur du vélo à assistance électrique
Les poids-lourds du domaine du VAE sont bien asiatique. Nous avons décider de retenir les deux principaux acteurs, à savoir Giant et Gogoro pour leurs renommée et leurs nombres impressionnants de ventes de vélos électriques.
Giant : Le plus grand fabricant de vélos au monde
Giant fait partie des géants qui dominent le marché mondial du Cycle. Fondée en 1972 et originaire de Taïwan, la marque compte aujourd’hui des bureaux dans environ 90 pays autour du globe. Elle est reconnue comme le plus gros fabricant de vélo au monde. Son but est de se concentrer sur les performances du vélo et savourer ses aptitudes électriques, au lieu de penser à la destination d’arrivée. Si vous choisissez d’opter pour un vélo électrique Giant, vous choisissez un constructeur reconnu mondialement, doté de technologies toujours innovantes.
Gogoro : un acteur déjà bien implanté dans de nombreux domaines de la mobilité électrique
Gogoro est une marque chinoise spécialisée dans la mobilité électrique. Elle s’est fait connaître notamment pour son système de batterie interchangeable en borne pour les scooters électriques — un modèle reprise par l’entreprise Zeeway en France. À la suite du succès engendré, l’entreprise a agrandi son champ de compétences en entrant dans le domaine du VAE. Avec sa marque Eeyo, Gogoro propose un seul modèle de vélo électrique au design épuré et extrêmement léger commercialisé depuis 2020.
Les startups asiatiques de VAE à suivre
Au delà des grands noms du secteur, d’autres startups ont décidé de se lancer. On aurait pu y mettre Gogoro qui finalement, dans le domaine des vélos électriques, est une nouvelle entreprise, mais on a préféré le mettre dans les acteurs majeurs car la marques restent historique et emblématique en Chine.
Fiido : vélo électrique pliable et pas cher
La marque chinoise s’est fait connaitre avec ses vélos pliables bon marché qui rivalisent avec son concurrent principal ADO et son modèle que nous avons testé, le ADO A20. Les vélos proposés par Fiido sont adaptés à un usage urbain bien qu’il puisse tout à fait rouler sur tous types de chemins. Un avantage indéniable de la marque : le très bon rapport qualité/prix de ces produits avec un vélo solide et performant pour un prix défiant toutes concurrences. Suite aux bonnes ventes de ces premiers, la marque a étoffé son offre proposant aujourd’hui une dizaine de vélo leur présageant un avenir radieux.
Retrouvez aussi notre comparatif des meilleurs vélos électriques pliables
L’Amérique, une région qui voit naitre des acteurs majeurs du secteur du VAE
Dernière région, l’Amérique n’en est pas moins un grand acteur de la mobilité électrique. Les entreprises de VAE y sont nombreuses. Même si certaines ont pris le parti de ne pas s’étendre au-delà des frontières comme Aventon ou Gazelle, d’autres ont décidé de traverser l’atlantique. Voici les meilleures marques de VAE américaine que l’on peut retrouver en Europe.
Trek : la marque historique de vélo de course se met à l’électrique
Si vous faites du vélo de course ou que vous suivez le tour de France, vous connaissez déjà Trek. Habitué des grands rendez-vous du cyclisme professionnel, la marque américaine fournit un grand nombre de vélos et possède même une équipe pro de cyclisme depuis 2014, « Trek-Segafredo », dans laquelle sont passés de grands noms (Alberto Contador, Bauke Mollema, Richie Porte, Vincenzo Nibali…). Depuis 2020, l’entreprise propose ses propres vélos électriques. Une croissance rapide puisque deux ans après, on recense plus de 100 références de VAE, pour la plupart très haut de gamme ! Et malgré l’abondance, nombre d’entre eux apparaissent dans les tops des vélos électriques.
Rad Power Bike : la plus grande marque de VAE d’Amérique
Rad powerbikes est une entreprise américaine de vélos électriques urbains. L’idée est venue du cofondateur Mike Radenbaugh, qui a construit son premier vélo électrique en 2007. Ce n’est qu’en 2015 que l‘activité de Rad est réellement lancée, lorsque Mike Radenbaugh s’associe avec son ami d’enfance, Ty Collins. Ils créées leur premier modèle, le vélo électrique Fat Tire RadRover. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer pour être aujourd’hui parmi les 5 plus grands constructeurs de VAE. Rad powerbike propose vélos électriques de ville, VTT et Fatbike. Une sélection éclectique donc, avec des prix inférieurs à la moyenne du marché.
Yuba : La plus française des marques de VAE américaine
Cette entreprise californienne ne l’est que sur les apparences. En effet, son fondateur, Benjamin Sarrazin, est originaire du Grand Est. Après avoir quitté son pays natal, il crée sa marque de VAE, Yuba. Son originalité : se spécialiser dans la vente de vélos cargo à assistance électrique. Son e-cargo, vendu dans le monde entier, est donc un vélo électrique allongé permettant de porter un passager en plus ou toutes sortes de matériels. Il existe plusieurs modèles qui ont été pensés autant pour la famille qu’au niveau professionnel.
N’hésitez pas également à consulter en complément notre top des meilleurs supports de smartphone pour vélo ou encore le top 10 des traceurs GPS pour vélo.
Quelle est la meilleure marque de vélos électriques ?
Il existe de nombreuses marques de vélos électriques pour tous les gouts, les usages ou les prix. Difficile donc de faire un choix sur la meilleure. Mais la gamme la plus fournie de vélo très haut-de-gamme est celle de la marque américaine Trek.
A quelle marque de vélo électrique faire confiance ?
Le nombre de nouveaux vélos électriques sur le marché ne cesse d’augmenter. Pour éviter de choisir un mauvais produit, nous vous conseillons de lire notre guide d’achat pour tout savoir sur les vélos électriques et être sûr de faire le bon choix de VAE.
Que penser des vélos à assistance électrique Cowboy ?
Cowboy, une startup belge de VAE connectés proposent une offre semblable à celle de Vanmoof. Une marque à suivre également mais qui n’apparait pas dans notre top du fait de certains articles parfois critiques vis à vis de ses modèles.
Que penser de la marque Angell ?
Le VAE, qui a fait grand bruit il y a quelques années, s’est avéré peu fiable et de nombreux commentaires négatifs ont monté les failles d’un vélo loin d’être parfait.
Combien de temps dure la batterie d’un vélo électrique ?
L’autonomie d’un vélo électrique diffère selon le type de batterie qui le compose. Il en est de même pour sa durée de vie qui varie en fonction de son utilisation notamment. Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier pour tout savoir des batteries de vélos.
Les marques de cet article sont-elles les seules du marché ?
Il existe évidemment beaucoup plus de marques que celles citées dans l’article. Et celle qui n’apparaissent pas proposent aussi de très bons VAE : on peut penser à Haibike, Wayscral, Lapierre, Cowboy, Iweech, Eleglide, Bioméga, Cannodale et tant d’autres.
Starway est une très bonne marque de VAE. Fabrication Française avec un bon rapport qualité prix.
Est-ce une erreur pour la marque radrunner que de dire qu’elle vient du Canada et que c’est une entreprise américaine ?
Je suis surpris de ne pas voir citée la marque Fiido certes chinoise mais qui propose divers modèles de très bonne qualité et à prix bien moins élevés que les marques évoquées. Les avis des utilisateurs de vélos Fiido sont toujours excellentes ce que je confirme en étant également propriétaire
Et cowboy, et canion?
Vous avez oublié cette entreprise française basée à Marseille qui fabrique ce fabuleux vélo intelligent urbain
le iWEECH, Elle mérite de figurer en haut du panier !! 😉😊
Peugeot n’est qu’une licence sur un nom et depuis longtemps plus une vraie marque de velo (et surtoutplus francaise). Idem pour Gitane qui sont des marques commerciales de Cycle Europe (qui est Espagnol il me semble). Je suis étonné de ne pas voir Canyon (constructeur allemand renommé) pour le marché Europe. Ils ont une gamme étendue et des prix corrects voir intéressants.