3,7 milliards d’objets connectés dans le monde en 2015

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société d’études Gartner a récemment dévoilé les résultats d’une nouvelle étude concernant le nombre d’objets connectés en circulation dans le monde. Avec un paradigme légèrement différent d’IDC, de l’Idate ou de Cisco (qui conduisent des études comparables), Gartner revient à des proportions raisonnables à l’échelle 2015.

objets-connectes-etude

Le marché des objets connectés explose :

Selon Gartner, le nombre d’objets connectés pourrait se situer autour de 3,7 milliards d’appareils dans le monde dès l’an prochain, soit une croissance de 30 % en 1 an. Ces objets pourraient notamment être massivement présents au cours des prochaines années et devraient représenter au moins 25 milliards d’objets connectés en circulation en 2020.

En particulier, les objets connectés dans le secteur automobile devraient enregistrer une croissance très importante au cours des prochaines années : le nombre d’objets connectés intégrés à des véhicules (incluant les voitures connectées elles-mêmes) atteindra 3,5 milliards d’unités en en 2020 selon Gartner ; environ 19 fois plus qu’en 2014 (190 millions).

Des investissements massifs en perspective :

Globalement, Gartner estime que l’internet des objets mobilisera environ 70 milliards de dollars d’investissements en 2015 et près de 260 milliards de dollars en 2020.

De son coté, Le marché des semi-conducteurs pour l’IoT représentera près de 45 milliards de dollars en 2020 (contre 10 milliards en 2014). Gartner a ainsi classé les objets connectés selon la valeur des semi-conducteurs qu’ils incorporent. Parmi les 15 objets connectés qui concentrent le plus de semi-conducteurs en valeur, six concernent spécifiquement le secteur automobile, notamment pour des applications de maintenance prédictive, de sécurité et/ou de conduite autonome.

source : proximamobile.fr / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: L'explosion des objets connectés doit faire réflechir la FinTech | Sécurité et FinTech