L'IoT en France : un marché à (seulement) 10 milliards d'euros !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon les estimations du cabinet PAC, le marché français de l’internet des objets est actuellement évalué à 10 milliards d’euros. Encore faible, c’est le son taux de croissance annuel qui séduit plutôt, environ 15% par an. La valeur de l’IoT en France devrait doubler d’ici à 2020.

Le cabinet d’analyses PAC a récemment publié une étude intitulée « IoT & services connectés : le rendez-vous crucial que l’Industrie ne peut manquer ! » dans le cadre de la première édition du Salon IoT World, qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles les 23 et 24 Mars 2016.
Dans son enquête (réalisée auprès de 400 décideurs) sur le marché de l’Internet des Objets en France, PAC relève que 73% de répondants jugent que l’IoT est important pour leur entreprise, c’est même 88% dans l’industrie manufacturière !
internet-des-objets-iot-tablette
Plus largement, il s’est intéréssé à la création de valeur des objets connectés et à la valeur réelle du marché IoT actuel, au delà des annonces qui promettent plusieurs dizaines de milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 4 ans.
Selon les analystes de PAC, le marché de l’IoT est encore naissant dans l’Hexagone, malgré une importante couverture médiatique et les annonces optimistes des industriels du secteur des télécommunications.
Le marché IoT en France serait ainsi (seulement) estimé à 10 milliards d’euros à l’heure actuelle. Mais son taux de croissance rapide incite les industriels à la confiance. Ainsi, selon PAC, la croissance de l’IoT –actuellement aux environs de 10 à 12% par an– devrait s’accélérer dans les années à venir, atteignant plus de 15% de croissance par an pour la prochaine décennie.
[fullWidthImage id=”35377″] Grâce à ce phénomène, le marché de l’internet en France des objets devrait doubler d’ici à la fin 2019, entrainant aussi une redistribution de la valeur, tirée par les logiciels et services au détriment de la part attribuée au matériel.
En 2015, le matériel représentait 19% de la valeur créée par l’IoT en France, mais cette part devrait chuter à environ 17% d’ici 2019 tandis que les logiciels passera de 10 à 12% et que les services progresseront de 38% à 43%.
IBM_Blue_Gene_P_supercomputer
PAC estime aussi que les conséquences économiques du développement de l’IoT en France seront favorables pour plusieurs secteurs, notamment celui de l’infrastructure, de la maintenance ou des réseaux.
L’analyse estime qu’une part de la valeur nouvellement créée est à chercher du coté de l’optimisation des processus métier mais aussi sur l’établissement de nouveaux modèles économiques reposant sur la monétisation des données collectée et l’analyse complexe de leur signification grâce au Big Data, au Machine Learning ou à l’intelligence artificielle.
Note : le chiffre de 10 M€ nous semble faible en regard des précédentes déclarations de PAC sur des marchés connexes.

Via / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. Pingback: [INSIDERS] Les sites d’info qui inspirent confiance en France… | FrenchWeb.fr

  2. Pingback: L'IoT en France : un marché à (se...

  3. Pingback: L'IoT en France : un marché à (se...

  4. Pingback: L'IoT en France : un marché à (se...