Êtes-vous certain de protéger efficacement votre confidentialité numérique ? Que ce soit depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, et pour des usages aussi bien personnels que professionnels, votre sécurité numérique peut être remise en cause à de nombreuses occasions. Nous vous partageons tout de suite certaines méthodes efficaces pour protéger votre confidentialité numérique.
- Choisissez des mots de passe hautement sécurisés
- Évitez l’utilisation des Wi-Fi publics
- Faites vos mises à jour régulièrement
- Limitez le partage d’informations personnelles ou professionnelles sur Internet
- Soyez vigilant concernant vos téléchargements et les sites Web fréquentés
- Restez à l’affût des tentatives de phishing
Choisissez des mots de passe hautement sécurisés
Il s’agit de l’une des techniques de protection les plus simples à mettre en place, et pourtant, elle est bien souvent négligée. Pour tout compte utilisé sur Internet, vous devrez vous assurer de mettre en place un mot de passe hautement sécurisé, notamment grâce à l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe.
Chaque mot de passe doit être unique, et doit être composé de 8 caractères au minimum, comprenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux. Il est également préconisé de changer régulièrement vos mots de passe, et d’opter pour un mot de passe d’autant plus robuste en ce qui concerne votre adresse de messagerie, une cible de choix pour les pirates informatiques.
Évitez l’utilisation des Wi-Fi publics
Bien qu’il puisse être tentant de profiter d’un Wi-Fi public lors de vos déplacements, que ce soit depuis un ordinateur, ou même depuis votre téléphone portable, c’est une pratique qu’il vaut mieux éviter pour assurer votre sécurité sur Internet. Malheureusement, les réseaux Wi-Fi publics peuvent facilement être piratés par les cybercriminels, qui pourraient par ce biais parvenir à se connecter à votre appareil et accéder à l’ensemble de vos informations personnelles. De manière générale, mieux vaut donc privilégier l’utilisation de vos données mobiles, et sécuriser le partage de connexion de votre appareil à l’aide d’un mot de passe.
Faites vos mises à jour régulièrement
Bien qu’elles puissent prendre du temps, les mises à jour sont souvent nécessaires, tant d’un point de vue de l’amélioration des fonctionnalités de votre appareil, d’une application ou de tout autre élément, que d’un point de vue sécurité. En effet, des mises à jour de sécurité sont régulièrement disponibles, et elles ont pour effet de corriger les possibles failles de sécurité détectées sur les versions précédentes de vos appareils et logiciels. Ainsi, n’attendez pas lorsqu’une mise à jour vous soit proposée, et activez si possible l’installation des mises à jour automatique sur vos appareils.
Limitez le partage d’informations personnelles ou professionnelles sur Internet
Il peut être tentant de partager votre dernière découverte ou réussite professionnelle sur les réseaux, d’aborder un sujet qui vous tient à cœur, aussi bien personnellement que professionnellement, et qu’il vaudrait peut-être mieux garder pour vous. Vous êtes responsable des informations diffusées sur Internet, mieux vaut donc faire preuve de la plus grande prudence, et éviter le partage de toute information potentiellement sensible, qui pourrait être utilisée à votre encontre.
C’est également le cas pour les sites que vous fréquentez. Avant de partager des informations personnelles à une tierce personne, vérifiez la légitimité de ce partage et la sécurité dont bénéficieront ces informations.
Soyez vigilant concernant vos téléchargements et les sites Web fréquentés
Évitez de fréquenter tout site Internet douteux, et renseignez-vous sur la fiabilité du site Internet visité avant de lancer tout téléchargement. Pour vos téléchargements d’applications, il est conseillé de passer par les plateformes officielles de vos appareils, et d’éviter tout téléchargement d’une application disponible depuis un site Internet. Il peut également être intéressant d’opter pour l’utilisation d’un VPN ou d’un antivirus de qualité.
Restez à l’affût des tentatives de phishing
Les attaques de phishing sont l’une des techniques phares utilisées par les cybercriminels. En se faisant passer pour une personne ou une entité en qui vous avez confiance, les pirates tentent de subtiliser vos données, de pirater votre appareil afin d’obtenir des informations sensibles à votre sujet. Pour vous protéger efficacement contre ce type d’attaque très répandue, prenez l’habitude de vérifier les adresses de messagerie qui vous contactent. Évitez de cliquer sur les liens et de télécharger les pièces jointes communiquées par e-mail, et ne cédez pas aux demandes urgentes ou particulièrement alléchantes, qui devront être considérées avec la plus grande méfiance.
En prenant en compte ces quelques règles, vous pourrez améliorer votre sécurité sur Internet, afin d’assurer la protection de votre confidentialité numérique.