Magic Leap : Google investit $542 millions dans la réalité cinématique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le géant américain de l’internet Google a confirmé avoir investi 542 millions de dollars dans Magic Leap, une jeune société spécialisée de la réalité augmentée du futur, baptisée réalité cinématique. Avec cet investissement, la startup basée à Miami et qui n’a toujours aucun produit à vendre est déjà valorisée près de 1,8 milliards de dollars selon le New York Times.

magicleap-2

Avec les objets connectés, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont sans aucun doute les terrains d’innovation qui passionnent le plus grand nombre d’experts des hautes-technologies. Alors que Facebook a racheté Oculus VR, leader dans ce domaine et fabricant du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, Google se devait de réagir. C’est en tous cas l’interprétation que font la plupart des observateurs pour justifier l’investissement colossal concédé par la firme de Mountain View dans Magic Leap.

Présentation de Magic Leap :

Lancée il y a 3 ans, Magic Leap avait déjà levé 50 millions de dollars en février 2014 sans attirer beaucoup d’attention. Elle vient pourtant d’annoncer avoir séduit Google et certains des fonds les plus réputés de la Silicon Valley dont Andreessen Horowitz et KPCB Holdings (lire ici). Le deuxième tour de table qui vient d’être bouclé est estimé à 425 millions d’euros, attirant du même coup les projecteurs sur Magic Leap.

magicleap-1

Selon le site Re/code, le spécialiste des puces pour smartphones Qualcomm mais également et le studio Legendary Pictures (qui vient de produire le film Godzilla) ont été bluffé par le rendu de la technologie de réalité cinématique proposée par Magic Leap. Google restera cependant le principal actionnaire dans la startup prometteuse, qui a récemment ouvert un bureau à Palo Alto pour se rapprocher des équipes du géant. Avec ces 500 millions de dollars, Magic Leap a désormais les moyens de ses ambitions : développer une technologie unique permettant de projeter directement des images sur le globe oculaire de l’oeil. Pour pouvoir commercialiser un appareil utilisant cette méthode, Magic Leap devra cependant faire approuver son prototype par la FDA (Food and Drug Administration) préalablement à toute commercialisation aux Etats-Unis.
magic-leap-3

Il s’agit donc ici d’une nouvelle forme de réalité augmentée, qui consiste à introduire des images de synthèse dans le champ de vision réel de l’utilisateur au moyen d’un casque de réalité augmentée ou de lunettes intelligentes comme les Google Glass. Sur son site, Magic Leap promet qu’ « il est temps de ramener la magie dans ce monde » et montre l’image d’un éléphant niché dans la paume des mains d’un enfant et celles d’une baleine planant au dessus d’une plage… impressionnant !

source : Magic Leap / GigaOM

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire