Les rumeurs vont bon train du côté de la pomme en ce début d’année 2023. Outre l’arrivée du futur casque de VR, un tout nouveau MacBook de 15 pouces pourrait aussi se pointer au printemps. Pourtant, de nombreuses interrogations subsistent à son sujet. On fait le point sur les rumeurs le concernant.
Il se pourrait bien qu’Apple présente très bientôt un nouvel ordinateur portable équipé d’un écran de 15,5 pouces. C’est en tout cas ce qu’affirme le très informé Ross Young, spécialiste dans l’industrie des écrans. Ce dernier a en effet annoncé sur Twitter à ses Super Followers (donc non visible en public) que la production d’un écran de 15,5 pouces avait déjà commencé pour le géant américain.
La réintroduction du MacBook ?
Toujours selon Ross Young, il pourrait s’agit d’un écran destiné à un MacBook Air similaire en tout point au modèle de 2022 de 13,6″ mais avec un châssis plus grand.
Si la commercialisation d’un MacBook Air de 15 pouces se confirme, la frontière entre la gamme Air et Pro est de plus en plus floue.
Seulement voilà, les versions diffèrent concernant ce nouveau modèle. Si son arrivée a été corroborée par de nombreux insiders, tous ne sont pas d’accord sur la gamme à laquelle il appartiendrait. L’année dernière, l’expert Ming-Chi Kuo avait en effet évoqué la possibilité qu’Apple ressuscite une lignée éteinte en 2017 : le MacBook.
Cette nouvelle gamme permettrait de faire le lien entre les MacBook Air, encore disponibles avec le processeur M1 ou M2, et la gamme des MacBook Pro 14″ et 16″.
Quel processeur pour le prochain MacBook d’Apple ?
Quoi qu’il en soit, ce nouveau MacBook devrait être équipé du processeur M2 ou du processeur M2 Pro pour des performances vraisemblablement proches du MacBook Air M2.
Le très attendu processeur M3 est en effet encore en cours de développement. Il promet néanmoins une amélioration significative des performances. On parle de 15% d’amélioration par rapport au M2. Côté consommation électrique, celle-ci devrait baisser de 30%. Pour atteindre ces résultats, ce nouveau processeur fabriqué par le taïwanais TSMC devrait atteindre une finesse de gravure de 3 nm contre 5 nm pour le M2.
Un MacBook Air M3 pour la fin de l’année ?
La puce M3 devrait être mise au point pour la fin de l’année 2023. Elle équiperait alors à l’automne une nouvelle version du MacBook Air 13″ et les nouveaux MacBook Pro de 14″ et 16″. On pourrait également la retrouver sur un nouvel iMac. Affaire à suivre.
Quelle est la différence entre un MacBook Pro et un MacBook Air ?
Le MacBook Air se veut plus compact et plus abordable. À l’inverse, le MacBook Pro dispose de meilleures performances mais aussi d’un tarif plus élevé.
Quel est le MacBook le moins cher ?
Aujourd’hui, c’est le MacBook Air M1 qui est le plus abordable financièrement. Il n’en reste pas moins léger, puissant et polyvalent.
Quand sortira le MacBook Air de 15 pouces ?
Il devrait sortir au mois d’avril prochain. Selon l’expert Ross Young, la production de l’ordinateur a d’ailleurs déjà commencé.