Lupo, un capteur et une télécommande bluetooth pour retrouver ses affaires

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lupo est un capteur de proximité connecté et une télécommande Bluetooth permettant de retrouver ses affaires et de contrôler les présentations.

Les progrès de l’électronique et de la technologie bluetooth 4.0 Low Energy a permis l’apparition d’une toute nouvelle catégorie d’objets connectés permettant aux étourdis de retrouver leurs objets égarés. De petits systèmes composés de capteurs sans fil permettent en effet de détecter un objet muni d’un tag bluetooth en fonction de l’intensité du signal capté par un smartphone. Ce type d’objet connecté adresse avant tout la sécurité comme Stick’N’Find, Chipolo ou HipKey mais Lupo est un peu différent : Lupo assure aussi la fonction (pratique) de télécommande Bluetooth pour les smartphones et autres appareils pilotables à distance.
lupo-1

Présentation de Lupo :

Le Lupo est un tag bluetooth 4.0, un standard sans-fil compatible avec les smartphones les plus récents (ainsi que tablettes et PC) mais consommant très peu d’énergie. Lupo s’accroche à nos objets du quotidien afin de permettre de les localiser en cas de perte. Lupo est compatible avec les appareils iOS et Android ainsi que les ordinateurs portables Mac et PC.
Lupo est fourni avec une application mobile dédiée permettant de définir des notifications d’alerte permettant aux utilisateurs d’être avertis dès lors qu’un des objets porteur d’un tag Lupo quitte le périmètre définit par son propriétaire. Il peut s’agir du vol d’un objet mais aussi d’un oubli de la part de l’utilisateur, laissant un objet derrière lui en partant. Dans ces cas là, Lupo émet une alarme sonore et envoie des notifications en cas d’éloignement trop important. Par sécurité, Lupo peut aussi verrouiller automatiquement un ordinateur à distance si son utilisateur s’en éloigne.
Enfin, ce qui fait la spécificité de Lupo c’est sa fonction supplémentaire permettant d’utiliser Lupo comme une télécommande lors de présentations Powerpoint ou comme déclencheur pour prendre une photo de groupe à l’aide de son téléphone. Pour fair tout cela, Lupo intègre un petit bouton dans sa coquille en plus du contrôle des gestes à l’aide d’un accéléromètre.

Fonctionnement de Lupo :

Le fonctionnement de Lupo ne diffère pas de celui de ses concurrents mentionnés plus haut : en cas de perte, l’application permet de suivre le déplacement du Lupo et donc de l’objet auquel il a été accroché. L’application mobile du Lupo enregistre aussi la dernière position connue de l’objet égaré en cas de mauvaise réception et l’affiche sur une carte afin de maximiser les chances de le retrouver. Comme le capteur Tile, Lupo peut aussi être retrouvé par d’autres possesseurs de l’application qui rechercheraient le même capteurs que vous.
lupo-2
Lupo est alimenté via une pile bouton afin de lui offrir une autonomie d’environ 1 an. L’équipe à l’origine de sa conception assure aussi que le Lupo résiste à une chute d’un mètre et aux projections d’eau (mais pas à l’immersion).
Lupo est accompagné d’un SDK permettant de créer une gamme complète d’applications tierces, notamment des jeux utilisant les données captées par le capteur de mouvement de l’appareil, un peu comme ce que fait Moff avec son jouet connecté pour enfant. Les développeurs du mondent entier pourront ainsi décider de transforment Lupo en une télécommande pour la musique, un joystick pour les jeux vidéos, etc.
lupo-3

Disponibilité et prix :

Lupo est actuellement en phase de financement participatif sur Kickstarter et a d’ores-et-déjà récolté le deux tiers de la somme escomptée. La startup de Glasgow à l’origine de Lupo espère £20.000 pour donner vie à son capteur et permettre la première série de fabrication. Les premiers soutiens au projet pourront acquérir un Lupo au prix de 21€ pour une disponibilité prévue à partir de Juin 2014. Cependant, le prix de vente ensuite sera d’environ 48 €.

(source)

Partager
A propos de l'auteur