LumoBack, une ceinture connectée qui prend soin de votre dos

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lumo est une ceinture connectée en bluetooth à votre smartphone, controlant la position du dos à tout moment pour prévenir les risques de lésions vertébrales.

Dans la grande famille des objets connectés dédiés au quantified self, il est possible de différencier deux types de produits : ceux qui se améliorent la pratique sportive ou notre activité quotidienne et ceux se présentant comme de véritables appareils médicaux portatifs, permettant de suivre précisément l’évolution de ses signaux vitaux en temps réel, à l’image des tensiomètres connectés par exemple. Et c’est à cette seconde catégorie que nous allons nous intéresser avec Lumo, une ceinture connectée qui va prendre soin de votre dos. Analysons tout ça.

Lumo, qu’est-ce que c’est ?

Lumo s’apparente à première vue à un cardio-fréquencemètre utilisé pour la course à pied, mais il n’en est rien. Il est question ici d’une ceinture connectée qui va être capable d’analyser votre position pour déterminer si vous vous tenez droit ou non.

Grâce à divers capteurs, la ceinture connectée Lumo est capable d’interpréter votre position, c’est-à-dire comprendre si vous êtes assis, debout, allongé, en train de marcher ou de courir. Elle se mettra alors à vibrer si vous n’adoptez pas une position adéquate pour votre dos afin de vous prévenir mais surtout de vous rappeler à l’ordre en cas de “faux pas”.

Reliée en Bluetooth 4.0 à votre smartphone, elle fonctionne de paire avec une application mobile iOS dédiée qui analyse toutes les données mesurées (une version Android de Lumo est en cours de développement). Les données récoltées sont nombreuses :

  • nombre d’heures assises / debout,
  • nombre de pas effectués,
  • nombre de kilomètres parcourus,
  • nombre de calories dépensées

En portant la ceinture connectée Lumo la nuit, il sera même possible d’analyser la qualité du sommeil via le nombre d’heures de sommeil compatabilisées et la part du temps passé dans une position adéquate durant la nuit. A l’image des bracelets connectés, il faudra compter sur une autonomie de 5 à 7 jours pour la ceinture Lumo.

Lumo dans mon quotidien, ça donne quoi ?

Pour fonctionner, Lumo doit être portée tout au long de la journée, à la manière d’un podomètre ou d’un bracelet connecté. Hormis l’analyse de la posture, Lumo propose d’ailleurs les mêmes fonctionnalités qu’un Fitbit Flex ou qu’un Nike+ Fuelband.

Le petit plus ici concerne la fameuse analyse de la posture du corps. Nous tenons-nous droit ? Pour la très grande majorité, la réponse est non et Lumo se présente comme la solution pour nous aider à corriger ce problème. Le concept de base est excellent et nous incite à prendre soin de notre dos.

lumo-ceinture

Lumo en bref

Lumo se présente comme un moyen rapide et efficace d’améliorer la position de notre dos au quotidien et de prendre soin de notre dos de manière générale. Disponible en 2 tailles différentes, la ceinture connectée Lumo pourrait bien devenir un remède efficace à la scoliose. Conçue avant tout comme un accessoire médical, la ceinture connectée Lumo séduira tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur dos au quotidien. La ceinture Lumo est disponible au prix de $150 aux Etats-Unis.

Et vous, êtes-vous prêts à prendre soin de votre dos avec la ceinture connectée Lumo ?

Partager
A propos de l'auteur