LumiSmart, la lampe de bureau connectée qui facilite la vie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

LumiSmart est une lampe de bureau connectée en WiFi, bardée de LEDs et de capteurs et qui peut être contrôlable depuis un smartphone.

Dès que l’on parle de lampe intelligente, beaucoup de gens pensent à Luxo, la lampe animée des studios Pixar. Qui n’a jamais rêvé d’avoir cette lampe à la maison ? Une lampe originale et intelligente. Cela est maintenant possible grâce à la domotique et la société Coréenne Magic Eco qui a développé LumiSmart, une lampe de bureau connectée et intelligente bardée de capteurs. Analysons tout ça.

lumismart alone

LumiSmart, qu’est-ce que c’est ?

LumiSmart est une lampe de bureau à LED et connectée en Wifi à internet. Cette connexion lui permet d’être contrôlée à distance depuis un smartphone Android ou iOS.

Son originalité vient des différents capteurs directement intégrés. Au programme, on retrouve un capteur de luminosité pour adapter l’éclairage, un capteur de température et d’humidité pour offrir une vue sur l’environnement dans lequel l’utilisateur évolue, un micro pour la reconnaissance vocale, une caméra pour filmer et prendre des photos, un capteur de mouvements pour s’assurer de la présence de l’utilisateur et un haut parleur pour diffuser de la musique. Bref, autant dire que jamais une lampe n’a été aussi bien équipée.

Tous ces capteurs intégrés dans une simple lampe permettent de faciliter la vie de l’utilisateur grâce à des scénarios préalablement définis.

Découvrez LumiSmart en vidéo :

LumiSmart dans la réalité, ça donne quoi ?

Une lampe qui réagit à des scénarios, il faut avouer que ce n’est pas commode. Mais quels types de scénarios sont disponibles ? Un très grand nombre. En effet, l’utilisateur peut décider que la lampe s’éteigne automatiquement lorsque celle-ci ne détecte plus de mouvements ou alors qu’elle prenne une photo ou qu’elle s’allume lorsque qu’elle détecte un mouvement. Il est également possible de mettre en place des push notifications pour être alerté en temps réel lorsque la température se rafraîchit ou lorsque que des mouvements sont détectés par exemple.

Bref, autant dire que la solution est extrêmement complète et bénéficie d’un design très alléchant.

lumismart app

En dehors des scénarios, LumiSmart se démarque des lampes traditionnelles grâce à l’intégration de LEDs qui permettent de réduire la consommation d’électricité mais également grâce au capteur de luminosité qui délivre un éclairage optimal selon la luminosité ambiante. A cela, il faut également ajouter la connectivité sans fil qui offre un contrôle à distance pour éviter la surconsommation.

A noter que l’interface de programmation des scénarios est extrêmement simple d’utilisation pour permettre à tout et n’importe qui d’utiliser la lampe comme bon lui semble. Dommage cependant que le pied de la lampe ne soit pas articulé, ce qui aurait offert un contrôle total de l’appareil (relever la lampe à distance par exemple).

lumismart

LumiSmart, prix et disponibilité

Passée par une campagne de financement participatif sur le site IndieGogo et disponible à partir de Septembre 2014 au prix de 199$, LumiSmart est probablement l’un des objets connectés les plus complets du marché.

Mais cette avalanche de capteurs ne présente-elle pas un risque d’incompréhension de la part des utilisateurs ? Un grand nombre d’objets connectés se contentent d’améliorer un produit existant à l’image des balances ou des podomètres. Ce sont pour la plupart des produits mono fonctions. LumiSmart est donc à contre courant avec un produit multi fonctions regroupant à la fois des fonctions de contrôle d’environnement, d’optimisation d’énergie et de surveillance. Un parti pris qui nous ravi tant l’objet fait envie. Et vous, êtes-ce que cette lampe qui apporte bien plus que la lumière vous séduit ?

(source)

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.