Lumino, une prise intelligente pour connecter vos lampes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lumino est une prise sur laquelle vient se brancher une lampe classique afin de la connecter en Bluetooth à votre smartphone. En somme, un simple accessoire de domotique pour transformer votre lampe de chevet en lampe connectée de luminothérapie. 

Les objets connectés ont envahi nos maisons au point de parfois remplacer des objets existants comme notre balance ou notre éclairage par exemple. Mais avons-nous réellement envie d’effectuer ce changement ? La réponse peut être double : pour des raisons pratiques, oui, mais d’un autre côté, nous aimons le design de nos anciens appareils comme nos lampes de chevets. Vient alors la question suivante : Comment transformer ses lampes en objet de domotique sans les changer ? Deux solutions s’offrent à vous : intégrer une ampoule connectée ou alors utiliser une prise connectée comme la prise Lumino qui permet de connecter simplement votre lampe à votre smartphone.

lumino wall

Présentation de Lumino :

Lumino est une prise connectée sur laquelle vient se brancher votre lampe classique. Son principe est simple : rendre intelligente une lampe traditionnelle en la connectant à votre smartphone par Bluetooth 4.0. Votre lampe de chevet devient pilotable depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Plusieurs fonctions sont alors accessibles comme le simulateur d’aube ou de crépuscule avec des transitions allant jusqu’à 45 minutes, le réveil par luminothérapie, la veilleuse, le contrôle à distance ou encore la simulation de présence. Concernant les données techniques, Lumino nécessite l’utilisation d’ampoules de 120V à intensité variable jusqu’à 200W. A noter que le produit est actuellement disponible pour les prises américaines mais qu’une version Européenne sera disponible courant 2015.

Fonctionnement de Lumino :

Lumino s’apparente à première vue à une simple prise connectée comme on en trouve beaucoup sur le marché de la domotique. Mais contrairement à la concurrence qui se contente bien souvent d’une fonction ON/OFF déportée sur le smartphone, Lumino ajoute de nombreuses fonctionnalités intelligentes comme par exemple la gestion de l’allumage de la lampe en fonction de votre réveil. On apprécie tout particulièrement les modes veilleuse et simulation de présence qui sont assez rares chez la concurrence. De plus, la petitesse du produit en fait un accessoire adaptable partout et transportable facilement pour emmener votre monde avec vous lorsque vous voyagez. De même, il s’avère très pratique de programmer les réveils de la semaine sans avoir à toucher à son téléphone chaque soir.

lumino app

Autre avantage : la fin des câbles tordus ! En effet, les prises derrières les meubles obligent à ne pas coller ceux-ci trop près sous peine de tordre le câble. Lumino évite cela en déportant la prise sur le côté. Très malin pour prendre soin de ses objets. Nous attendons maintenant de voir la version européenne : la prise sera-t-elle également sur le côté ? Attention tout de même : il est nécessaire de changer les ampoules de votre lampe préférée. En effet, il est impératif que celles-ci soient dimables pour permettre l’utilisation de toutes les fonctions.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Avril 2015 au Canada et aux USA aux alentours des 35€, Lumino débarquera par la suite dans une version européenne courant 2015. Conçue comme une prise intelligente capable de connecter votre lampe de chevet traditionnelle, elle impressionne par ses nombreuses fonctions bien pensées et utiles au quotidien. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Lumino possède de solides arguments pour séduire le grand public. Peu chère, discrète et pratique, cette prise intelligente est l’outil idéal pour apporter de la connectivité au pied de votre lit.

Partager
A propos de l'auteur