Luma, la lampe multifonctions contrôlée par smartphone

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Luma est une lampe LED multifonctions connectée qui se contrôle depuis un smartphone via une application mobile dédiée.

 Nos tables de chevet sont de plus en plus encombrées avec la multiplication du nombre d’appareils à proximité de nos lits. Entre la lampe, le réveil, les enceintes, le smartphone, le simulateur d’aube… Force est de constater que la place disponible est de plus en plus limitée. Bien évidemment, certains vous diront qu’il n’est pas nécessaire d’avoir tout cela proche de soi lorsque l’on dort. Mais comment faire pour ceux qui désirent profiter des tous ces équipements simplement ? La domotique peut-elle aider à cette simplification ? La réponse est oui grâce à Luma, une lampe multifonctions connectée à votre smartphone. Analysons tout ça.

luma light

Luma, qu’est-ce que c’est ?

Luma est un lampe à LED multifonctions connectée en Bluetooth à un smartphone. Son principe est simple : faire de la place sur nos tables de chevets en centralisant tout le nécessaire dans un seul et même produit. En somme, Luma permet de charger son smartphone via un port USB, de diffuser de la musique, de converser au téléphone, d’être allumée lorsque l’on est à proximité, de simuler l’aube, de nous réveiller ou encore de s’illuminer au rythme de notre musique. A noter que cette lampe peut également être utilisée pour être prévenu lorsque l’on reçoit une notification. La lampe se met alors à clignoter dès l’arrivée d’un SMS, d’un appel, d’un mail ou encore d’une notification Facebook.

luma

Luma peut également être utilisée en tant que simple lampe grâce à ses 9 watts offrant un rendu de 60 watts. Le tout se contrôle depuis une application mobile dédiée disponible sous Android et iOS.

Autant dire que Luma propose un très grand nombre de possibilités pour faciliter la vie de l’utilisateur. Au point de vue des caractéristique techniques, il est possible de recharger n’importe quel appareil en USB, du smartphone à la tablette en passe par l’appareil photo. Concernant le haut parleur, celui-ci peut délivrer jusqu’à 86dBC. La batterie quant à elle est inexistante car la lampe se branche sur le secteur. Seul les LEDs devront être changées au bout de 40,000 heures, soit 20 ans d’autonomie.

Découvrez Luma en vidéo :

Luma dans la réalité, ça donne quoi ?

Une lampe multifonctions n’est pas nouveau. D’autres startups proposent des objets connectés similaires à l’image de la lampe LumiSmart qui s’oriente plus vers la surveillance contrairement à cette lampe Luma qui propose plus du divertissement. N’oublions pas également de citer la lampe française Holî qui propose également diverses fonctions.

La question est donc simple : comment Luma se différencie-t-elle de la concurrence ? Simplement en proposant de centraliser tous les éléments de notre table de nuit dans un seul appareil. Et force est de constater que le résultat est plus que satisfaisant à un détail près : l’oubli d’intégrer une horloge. En effet, dommage qu’un cadran numérique ne soit pas de la partie.

luma func

Mais cela reste un détail tant la lampe propose de fonctionnalités. Entre l’éclairage, la musique, les notifications, le réveil… Autant dire que l’utilisateur va mettre un moment avant d’avoir fait le tour du produit. Cependant, cette avalanche de fonctionnalités n’est elle pas un frein pour l’utilisateur qui pourrait se sentir perdu ? Entre fonctions gadgets (notifications par l’éclairage), fonctions cools (allumage à proximité) et fonctions utiles (chargeur USB), cette lampe est conçue pour répondre à tous les besoins. A vous de définir le votre.

Disponibilité et Prix :

Disponible à partir de Septembre 2014 au prix de $89 pour la petite version et 110$ pour la grande version, Luma se présente comme l’une des lampes connectées les plus designs et les plus abouties en terme de fonctionnalités proposées.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Luma cherche à révolutionner notre intérieur en centralisant divers appareils en un seul. Un idée lumineuse qui ravira les technophiles en leur proposant de contrôler leur éclairage depuis leur smartphone. Pour notre part, c’est le chargeur USB qui nous attire pour éviter de devoir brancher son smartphone à l’autre bout de la pièce car il n’y a plus de place sur la prise sous le lit. Et vous, quelle fonction vous séduit le plus ?

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire