Lucibel présente un prototype de luminaire Li-Fi bidirectionnel & haut-débit

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour faire progresser la technologie LiFi de transmission de données à haut-débit par la lumière, des expérimentations ont été menées en France par les industriels.

Lucibel, expert français de l’éclairage LED a présenté vendredi dernier les retours d’usages sur son prototype de luminaire Li-Fi haut débit, technologie d’accès à Internet par la lumière qu’il a installé dans le nouveau siège baptisé E+ de Sogeprom, promoteur immobilier et filiale de la Société Générale.

sogeprom-hq-e+

Plusieurs salles de réunion du site parisien de Lucibel ont également été équipées depuis juin dernier avec des retours convaincants de la part des usagers. Edouard Lebrun, le directeur de projet Li-Fi de Lucibel, met en avant l’innovation autour de son prototype :

« C’est une première en Europe. Jusqu’à maintenant, les solutions proposées étaient unidirectionnelles avec un flux descendant et bas débit essentiellement utilisé pour faire de la géolocalisation »

lifi-lumière-internet-oledcomm-3

Retour sur la technologie Li-Fi :

Nous connaissons tous le WiFi, un protocole de communication sans-fil qui permet de transmettre des données entre un émetteur et un récepteur à l’aide d’ondes radio en 2,4 ou 5 GHz. Plusieurs entreprises, Lucibel mais aussi la start-up française Oledcomm, tentent de démocratiser l’usage d’une autre onde, plus abondante mais moins conventionnelle : la lumière visible !

En effet, la lumière visible est aussi une onde électromagnétique mais de fréquence plus haute ; et comme les ondes radio, elle est capable de transmettre des informations. Ainsi le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (c’est à dire l’éteindre et l’allumer des milliers de fois par seconde) comme indiqué figure ci-dessous. Ces changements de fréquence sont trop rapides pour être visibles par l’œil humain mais ce sont eux qui contiennent toute l’info pertinente. C’est grâce au développement des LEDs que le Li-Fi a été développé puisqu’elles ont des capacités de commutations très rapides.

FM

Les différents cas d’usages possibles

Le débit du Li-Fi peut atteindre jusqu’à 100Mb/s par lampe, ce qui est dix fois plus important que celui du wifi, alors on n’ose pas imaginer la rapidité qui peut être atteinte avec plusieurs lampes synchronisées. Mais bien sur cela suppose que le serveur internet puisse délivrer un débit aussi important à l’ensemble des lampes en amont.

Trois cas d’usages sont possibles avec cette technologie :

  • En mode « Li-Fi beacon » pour de la géolocalisation indoor.

Carrefour a testé en Mai dernier cette nouvelle application en partenariat avec Philips dans son magasin de Lille où les clients sont géolocalisés par les lumières LED, perçues par les smartphones des visiteurs (voir notre article sur le sujet ici).

Carrefour

  • En mode diffusion d’informations : streaming de musique ou de vidéo

L’hôpital de Perpignan s’est tourné vers ce cas d’usage de la Li-Fi il y a quelques mois : les équipes soignantes reçoivent un accès au dossier des patients en s’approchant de leur lit. L’hypermarché Leclerc de Saint-Grégoire propose également à ses clients de l’Espace Culturel de faire leurs achats guidés par une tablette Li-Fi recevant des flux d’informations sur les produits dont ils s’approchent.

-

  • En mode bidirectionnel : équivalent à un réseau WiFi dans une salle éclairée.

C’est par exemple le cas d’usage choisi par Sogeprom qui mise sur cette technologie pour équiper ses salles de réunion. L’entreprise présente cette solution comme plus sécurisée que la Wi-Fi car elle ne traverse pas les murs, laissant moins de chance de générer des signaux captés par des sociétés tierces.

Le débit fait également partie du choix, étant comme nous l’avons dit, dix fois supérieur à celui de la Wi-Fi. Pierre Sorel, Directeur Général de Sogeprom vante les mérites de la technologie :

« Nous faisons le pari de l’innovation à tous les niveaux. L’intégration du LIFI haut-débit dans nos bureaux va dans ce sens et répond pleinement aux attentes de nos clients : plus de mobilité, de sécurité et de connectivité pour les usagers. « 

Via

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire