LoRa Alliance : Leroy Merlin remporte le Global IoT Challenge

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’enseigne de bricolage Leroy Merlin annonce avoir remporté le Global IoT Challenge organisé par la LoRa Alliance en partenariat avec la société d’études de marché Machina Research.
Lancé en Aout 2015 par l’Alliance LoRa, le Global IoT Challenge est un concours mondial qui vise à récompenser les solutions basées sur le protocole LoRa permettant de mettre en oeuvre un réseau de communication sans-fil longue-portée et basse-consommation pour les objets connectés.
Annoncée au CES 2015, la LoRa Alliance est l’association chargée de fédérer et d’animer la communauté d’entreprises ayant choisi de s’impliquer dans la mise en oeuvre du réseau mondial LoRaWAN, concurrent de celui bâti par la startup toulousaine Sigfox.
techshop-atelier-leroy-merlin - 14

Le Global IoT Challenge

Pour stimuler la créativité et encourager les sociétés à dévoiler leurs intentions, l’alliance LoRa avait ainsi lancé un concours mondial sous forme d’appel à projets. L’alliance annonce avoir recu plus de 150 candidatures, dont celle de la célèbre enseigne française de GSB, spécialisée dans le bricolage, le jardinage, et récemment l’impression 3D avec l’ouverture de ses premiers fablabs sous la marque TechShop.
Devançant la startup allemande Gupsy (Allemagne) et PalleTech (Pays-Bas), c’est la proposition de Leroy Merlin qui s’est finalement imposée au niveau mondial : Leroy Merlin compte déployer une plateforme de mise en relation avec sa clientèle, fondée sur un réseau de box résidentielles offrant des services de Smart Home : sécurité, gestion de la consommation énergétique, etc.

L’ambition de Leroy Merlin

Si la proposition de l’enseigne de bricolage a été récompensée cette année –lors du CES 2016–, c’est parce que ces boitiers résidentiels embarqueront des puces LoRa permettant la mise en place d’un réseau LoRa couvrant toutes les zones où Leroy Merlin distribue ses produits.
[embedArticle id=”35018″ align=”left”] un partenariat stratégique avec un opérateur télécom national (Orange et Bouygues Telecom travaillent au déploiement d’un réseau national en LoRa) permettra même à Leroy Merlin de bénéficier d’une itinérance garantissant la couverture radio nationale de son dispositif.
Le concours Global IoT Challenge récompense cette année un projet ambitieux sur la base de critères incluant le degré d’innovation, le potentiel commercial et la stratégie de mise sur le marché de Leroy Merlin, mais les barrières sont encore nombreuses.
PicoWAN_Pico-Passerelle

La concurrence

Ni Orange, ni Bouygues Telecom n’ont encore pu fournir une carte de couverture de leurs réseaux –contrairement à Sigfox– et d’autres acteurs ont une ambition similaire dont Qowisio qui déploit un réseau M2M bi-modes et Archos qui a choisi une approche originale avec son offre PicoWAN (ci-contre).

Via

Partager
A propos de l'auteur