Loop Pay : Samsung rachète un concurrent direct d'Apple Pay

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour rivaliser avec son meilleur ennemi, Samsung vient d’annoncer le rachat de Loop Pay, un système de paiement mobile sans-contact qui fera directement concurrence au service Apple Pay, lancé sur iOS.

Le géant sud-coréen de l’électronique n’aura pas laissé longtemps de répit à Apple pour déployer sa technologie Apple Pay. Alors que l’américain fait face à la fronde des grands distributeurs outre-Atlantique, bien décidés à ne pas laisser la CRM leur échapper, Samsung argue que Loop Pay est déjà compatible avec la majorité des systèmes actuellement possédés en magasins.

loop-pay-samsung-apple-1

Le rapprochement engagé en décembre entre Samsung et Loop Pay a finalement tourné au rachat. La somme déboursée par Samsung n’a pas été communiquée mais la cible est d’ores-et-déjà identifiée : Apple Pay est dans la ligne de mire de Loop Pay. On ignore à ce stade si Loop Pay continuera à opérer de manière indépendante ou si la startup deviendra une entité de Samsung, et serait alors logiquement rebaptisée Samsung LoopPay.

Dans sa déclaration officielle, Will Graylin, CEO de Loop Pay jusqu’au rachat, a déclaré :

“Notre vision a toujours été d’encourager nos utilisateurs à abandonner leur porte-monnaie physique au profit d’un système universel et connecté. Nous avons hâte de travailler avec Samsung sur ce sujet car nous pouvons désormais proposer la première plateforme sécurisée et universelle pour le paiement mobile sans-contact”.

loop-pay-samsung-apple-2

Le produit mis au point par Loop Pay est une coque pour smartphone avec laquelle vous pouvez payer des achats en champ proche. Comme square, Loop Pay propose aussi un petit scanner portatif à brancher sur la prise jack de son smartphone. Cet accessoire permet de lire la bande magnétique d’une carte de paiement comme un terminal classique, grâce à la technologie MST (Magnetic Secure Technology). A l’inverse, Apple Pay utilise le NFC et fonctionnera aussi avec l’Apple Watch, la montre connectée qu’Apple lancera au mois d’Avril prochain.

La technologie de Loop Pay permet de payer sans-fil avec la quasi-totalité du parc de terminaux de paiement dotés d’un lecteur de bande magnétique, un système très utilisé aux États-Unis (source). Samsung pourrait intégrer ce système dans plusieurs de ses terminaux mobiles dès cette année afin d’offrir la possibilité à ses utilisateurs de payer simplement de petits achats en approchant leur mobile du terminal de paiement.

Via

Partager
A propos de l'auteur