Lono Sprinkler, un controleur d'arrosage automatique connecté

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lono est un accessoire domotique connecté en Wifi et Bluetooth LE à votre smartphone qui vous permettra de contrôler votre arrosage automatique en toute simplicité.
Lono est un aujourd’hui un projet en cours de financement participatif sur Kickstarter encore pour quelques jours. Lono a, au moment où nous écrivons, dépassé son objectif de levée de fond avec plus de $150.000 récoltés auprès d’un millier de supporters. La campagne prendra fin le 6 décembre 2013.

Qu’est ce que Lono?

Lono est le fruit d’une problématique très nord américaine. Là bas, avoir une pelouse parfaitement verte s’apparente presque à un culte dans les banlieues cossues des grandes vilels et donc un arrosage de qualité s’impose. Néanmoins la gestion des ressources naturelles est une préoccupation grandissante et Lono propose de pouvoir gérer le plus rapidement et le plus facilement possible son arrosage automatique pour faire des économies d’eau.

Ainsi vous éviterez d’arroser alors qu’il a plu toute la journée, vous décalerez l’arrosage automatique en cas de soirée barbecue etc… et tout cela en deux temps trois mouvements grâce à Lono. Mais le plus intéressant dans ce qu’offre Lono est de pouvoir gérer des zones d’arrosages indépendamment les unes des autres. Ainsi vous pourrez insister plus ou moins sur une zone en fonction des besoins, en fonction de l’exposition au vent et donc à l’assèchement.

Comment fonctionne Lono ?

Lono est intégralement controlé via l’application gratuite pour smartphone. Actuellement disponible seulement sur IOS, une version pour Android est prévue si la campagne Kickstarter atteint 100 000$, objectif qui a été atteint.
Grâce à cette l’application Lono vous pourrez programmer un planning d’arrosage hebdomadaire avec des plages horaires prédéfinies. Vous pourrez contrôler en temps réel le déclenchement ou non de l’arrosage sur la zone de votre choix, vous pourrez déterminer la durée de l’arrosage pour chaque zone, et vous pourrez même sauter un déclenchement grâce à la fonction “Snooze pour 24h“. La connexion Wifi vous permettra de contrôler votre Lono même si vous êtes en dehors de votre réseau domestique; Vous pourrez ainsi actualiser vos paramétrages même depuis le bureau s’il se met à pleuvoir. Lono gère aussi les informations envoyées par d’éventuels capteurs de pluie sur votre terrain pour annuler le déclenchement de l’arrosage.
Lono supportera la gestion de 20 zones à la fois. Mais pour ceux à qui cela ne suffirait pas, ils pourront combiner plusieurs Lono pour assurer un bon arrosage de toute leur propriété.

Conclusion :

Lono est un outil domotique plein de bon sens et de praticité qui s’adresse à une population bien particulière et qui, je pense, trouvera sa cible principalement aux Etats Unis. L’idée n’est pas révolutionnaire mais a le mérite de mettre à profit l’évolution technologique pour s’inscrire dans deux mouvements d’actualité, l’écologie et la domotique. Lono sera prochainement commercialisé au prix de $199 avec un coloris au départ : noir encadré de vert.

Partager
A propos de l'auteur