La PDG de Logitech a donné une interview où elle explique donne une vision de ce que pourrait être la formule économique des équipements de PC de demain : l’abonnement.
Et si vous pouviez ne plus jamais acheter de souris pour votre ordinateur ? C’est l’idée qu’avait évoqué Hanneke Faber, la PDG de Logitech, dans une interview accordée à Decoder. Dans les faits, celle-ci consistait à payer un abonnement et à obtenir fréquemment des mises à jour – permettant ainsi d’avoir une souris « éternelle » car toujours à la pointe de la technologie.
Une idée qui restera au stade d’idée
Seulement, cette idée ne sera qu’une « idée » pour le moment. En effet, la directrice de la communication de Logitech a récemment clarifié la déclaration de sa présidente, expliquant :
« La souris mentionnée n’est pas un produit réel ou prévu, mais un aperçu d’une réflexion interne provocatrice sur les possibilités futures d’une électronique grand public plus durable »
Logitech une vraie fausse bonne idée ?
L’autre point est : à quoi cela sert-il d’avoir une souris « éternelle » ?
L’avantage majeur est bien sûr pour l’environnement, car la souris ne serait produite qu’une seule fois et limiterait ainsi la pollution liée à sa fabrication. Seulement côté consommateur, cette alternative n’est pas des plus avantageuses…
En dehors de quelques personnes (joueurs de jeux vidéo professionnels entre autres) : qui a réellement besoin d’avoir toutes les dernières mises à jour sur une souris (ou par extension sur un clavier) ?
L’abonnement semble donc ici plus être une aubaine économique pour le fabricant que pour le client…